La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

La Contrebasse

La Contrebasse - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Dan Aucante Légende : Hubertus Biermann dans La Contrebasse.

Publié le 10 mars 2010

Le comédien Hubertus Biermann — contrebassiste de formation – s’empare du célèbre monologue de Patrick Süskind. Dans une mise en scène de Natascha Rudolf.

Monsieur Tout-le-monde en quête d’égards et de reconnaissance, le personnage inventé par Patrick Süskind nous entraine dans les ambivalences obsessionnelles d’un être solitaire. « Ce mono-drame a comme héros un homme moyen, fait observer Natascha Rudolf, un contrebassiste anonyme, une sorte d’ouvrier spécialisé de l’orchestre classique. Seul dans sa chambre avec son instrument, ses rêves brisés, son désespoir, sa mauvaise foi, son petit alcoolisme, [il] s’empêtre dans ses pensées, se dévoile, se met à nu, s’effondre, cherche à se relever… » Révélé au grand public français par Jacques Villeret au début des années 1990, ce texte éclairant les grandeurs et les petitesses de l’humain est aujourd’hui interprété à la MC93 par le comédien d’origine allemande Hubertus Biermann. Un spectacle à l’humour grinçant qui vise à « explorer par les mots, les silences et les sons, la teneur de la relation [qui lie ce contrebassiste] à son instrument, relation faite d’amour, de haine et de musique ».
 
M. Piolat Soleymat  


La Contrebasse, de Patrick Süskind (texte français de Bernard Lortholary, publié aux Editions Fayard) ; mise en scène de Natascha Rudolf. Du 8 au 28 mars 2010. Du lundi au samedi à 20h30, le dimanche à 15h30. Relâche les mercredis et jeudis. MC93 Bobigny, 1, boulevard Lénine, 93000 Bobigny. Réservations au 01 41 60 72 72 et sur www.mc93.com.

En tournée le 2 avril 2010 à la Scène nationale de Tarbes, du 9 au 16 avril au Théâtre Les Bambous à St-Benoît-de-la- Réunion, le 4 mai au Théâtre municipal de Besançon, les 17 et 18 mai au Festival Musique action de Vandœuvre-les-Nancy.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra