La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Amadigi

Amadigi - Critique sortie Classique / Opéra Paris Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Jérôme Corréas

Opéra, temps forts
ATHENEE / TOURNEE ILE-DE-FRANCE / NOUVELLE PRODUCTION

Publié le 24 septembre 2018 - N° 269

Jérôme Corréas et Bernard Lévy, directeur musical et metteur en scène, proposent une nouvelle version de cet opéra de Haendel.

Ouvrage majeur et pourtant peu représenté, Amadigi (1715) relate les combats et péripéties des amoureux Amadigi et Oriana pour résister aux stratagèmes de leurs deux amoureux éconduits, la magicienne Melissa et le prince de Thrace Dardanus. L’intrigue et la musique nous entraînent dans un tourbillon aux accents magiques de sentiments et d’émotions, dans un concentré d’esprit baroque, dont Jérôme Corréas à la tête de ses Paladins et le metteur en scène Bernard Lévy semblent vouloir livrer une vision resserrée et directe en éclairant la violence du sentiment de jalousie, par exemple par l’utilisation du parlé-chanté.

Sentiments passionnels

« Le grand nombre de situations fortes, voire extrêmes, contenues dans cet opéra élimine les instants décoratifs au profit d’une tension constante » souligne Corréas, spécialiste de l’opéra des XVIIe et XVIIIe siècles. Le metteur en scène, familier de l’Athénée, privilégie une approche visuelle, et aborde cet « opéra de la jalousie » avec le projet de « réinterpréter les codes de l’opéra de magie pour les mettre au service d’une esthétique contemporaine très épurée, sans perdre la féérie propre à cette histoire ». Avec Amel Brahim-Djelloul, soprano (Oriana), Aurélia Legay, soprano (Melissa), Rodrigo Ferreira, contre-ténor (Amadigi), Séraphine Cotrez, contralto (Dardano). Une des productions baroques les plus prometteuses de la saison.

 

Jean Lukas

A propos de l'événement

Amadigi
du Vendredi 25 janvier 2019 au Mercredi 30 janvier 2019
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l’Opéra Louis Jouvet. 7, rue Boudreau 75009 Paris.

Tél. 01 53 05 19 19.


Et aussi : les 12 et 13 janvier au Théâtre-Sénart, scène nationale de Sénart, le 17 janvier au Centre des Bords de Marne du Perreux sur Marne, le 2 février au Théâtre Claude Debussy de Maisons-Alfort, les 6 et 7 février au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines  et les 16 et 17 février à Opéra de Massy.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra