La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

NEAR avec le Ballet Cullberg, chorégraphie Eleanor Bauer.

NEAR avec le  Ballet Cullberg, chorégraphie Eleanor Bauer. - Critique sortie Danse Bobigny MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny
NEAR d'Eleanor Bauer par le ballet Cullberg. Crédit : Urban Jörén

MC93 / Chor. Eleanor Bauer

Publié le 19 avril 2019 - N° 276

Le Ballet Cullberg, institution suédoise en pleine révolution, présente pour la première fois en France NEAR, chorégraphié par Eleanor Bauer.

En pleine révolution, le Ballet Culberg ambitionne aujourd’hui d’inviter les chorégraphes les plus novateurs de la scène internationale. Véritable institution en Suède, il a su, dès sa création en 1967, permettre à Birgit Cullberg de travailler en toute indépendance, et rayonner bien au-delà de ses frontières. Dirigé par le génial Mats Ek, son fils, jusqu’en 1993, puis notamment par Carolyn Carlson ou Johan Inger plus récemment, il a à l’heure actuelle à sa tête deux personnalités, Gabriel Smeets et Stina Dahlström, qui ne sont pas chorégraphes. Cela entraîne ses seize danseurs, de presqu’autant de nationalités, à appréhender pour chaque création le langage d’un nouvel artiste invité. À condition qu’ils désirent poursuivre le projet qui leur est proposé puisque, fait rarissime, ils se prononcent sur leur volonté de continuer ou non une pièce après de premiers essais. L’américaine Eleanor Bauer a passé cette étape avec succès puisque l’on pourra découvrir bientôt, pour la première fois en France, NEAR, la pièce qu’elle a écrite pour la célèbre troupe suédoise.

Une pièce entre concert, ballet et rêve cinématographique

Déjà programmée aux Rencontres Chorégraphiques avec BIG GIRLS DO BIG THINGS et Meyoucycle, présente au dernier Festival d’Automne dans le cadre du portrait consacré à Anne Teresa de Keersmaeker, cette chorégraphe américaine et performeuse aujourd’hui installée à Stockholm aime brouiller les codes du spectacle vivant en mêlant danse, musique et écriture, en créant des pièces de théâtre musical, des talk-shows ou des marathons de poésie. Dans NEAR, elle met en scène l’intimité d’une communauté juvénile de douze danseurs, qui évolue et expérimente dans un no man’s land urbain. « Douze danses distinctes s’aiguisent, s’articulent et se conjuguent, en animant un bric-à-brac des âmes et des présences, dans une palpitation de l’écoute, portée par le chant somptueusement atmosphérique du rappeur Yung Lean. »

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

NEAR avec le Ballet Cullberg, chorégraphie Eleanor Bauer.
du Samedi 25 mai 2019 au Dimanche 26 mai 2019
MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny
9 boulevard Lénine, 93000 Bobigny

Le 25 mai à 21h et le 26 mai à 16h30. Tél. 01 41 60 72 72. Durée : 1h. Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. www.rencontreschoregraphiques.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse