La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

2e édition du festival Paris de la Danse au Théâtre de Paris

2e édition du festival Paris de la Danse au Théâtre de Paris - Critique sortie Danse Paris Théâtre de Paris
Le spectacle Asylum de la Kibbutz Contemporary Dance Company. © Udi Hilman

Théâtre de Paris / Festival

Publié le 19 avril 2019 - N° 276

Ouvrir un festival de danse à Paris au mois de juin ? Un vrai pari, tenu par Richard Caillat et Stéphane Hillel au Théâtre de Paris, dont on salue la 2e édition.

Voici la deuxième édition de Paris de la Danse, un festival parisien consacré à la danse, créé l’an dernier par Richard Caillat et Stéphane Hillel, directeurs associés du Théâtre de Paris, et dont la programmation est confiée à la comédienne Lisa Martino. Lors de la précédente édition, ils avaient eu l’excellente idée de faire venir la Kibbutz Contemporary Dance Company. Fondée en 1973 par Yehudit Arnon, rescapée des camps de concentration, au Kiboutz Ga’aton, dirigée aujourd’hui par Rami Be’er, la compagnie est une sorte de « mère de la danse israélienne » d’aujourd’hui, si dynamique et intéressante. Après le succès de Mother’s Milk l’an dernier, la compagnie revient avec Asylum, une pièce d’une actualité brûlante, qui s’interroge sur le sort et le statut des réfugiés, des demandeurs d’asile. Si le chorégraphe aborde le thème d’un point de vue existentiel, explorant les notions de patrie, identité, appartenance, désir, foyer, c’est avec cette gestuelle d’une énergie si particulière de la KCDC. Celle qui a donné naissance à la Batsheva d’Ohad Naharin, avec ses développés rapides, ses accélérations fulgurantes, et une articulation du mouvement étonnante.

Paris-New-York avec un détour par l’Italie et la Russie éternelle

Mais avant ce retour attendu, le Paris de la Danse réunira en une seule soirée intitulée De New-York à Paris, les Italiens de l’Opéra de Paris et les Stars of the American Ballet. Les Italiens de l’Opéra de Paris menés par le Premier danseur Alessio Carbone représentent un « état dans l’état » de la prestigieuse institution et comptent parmi ses éléments les plus brillants. Les voilà réunis dans un programme de choc où dominent la jeunesse et l’excellence. C’est un concentré d’histoire de la danse où l’on retrouve avec plaisir des extraits d’Arepo de Maurice Béjart, mais aussi le bijou chorégraphique qu’est Aunis de Jacques Garnier, un extrait de La Sylphide, et le formidable duo d’In The Middle Somewhat Elevated signé William Forsythe, entre autres petites merveilles. Quant aux Stars de l’American Ballet, le groupe créé par Daniel Ulbricht, danseur étoile au New York City Ballet, présentera une sélection des plus beaux ballets de leur répertoire. Une de leurs principales missions étant de développer l’accès à la danse et à l’art aux Etats-Unis, ils donnent également des conférences et des master-classes sur la danse, espérant élargir les pratiques et les connaissances sur cet art. Cette rencontre sera l’occasion d’une semaine entière consacrée à la danse et au répertoire classique et américain. Le Théâtre de Paris tout entier accueillera répétitions, stages de danse en groupe, cours particuliers, galas, conférences, cocktails… Mais ce n’est pas tout ! Une Carte Blanche à Pétia Iourtchenko rassemblera danse tzigane, chanteurs et musiciens autour d’un buffet russe le 17 juin. À ne pas manquer !

Agnès Izrine

A propos de l'événement

2e édition du Paris de la Danse au Théâtre de Paris
du Jeudi 13 juin 2019 au Dimanche 23 juin 2019
Théâtre de Paris
15, rue Blanche, 75009 Paris

De New-York à Paris : Du 13 au 16 juin à 20h30, les 15 et 16 juin à 15h00.


Carte Blanche à Pétia Iourtchenko le 17 juin. Tél. : 01 48 74 25 37.


Asylum de Rami Be’er : Les 21 et 22 juin à 20h30. Le 22 à 15h00 et le 23 à 16h00.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse