La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis

N°51 Ma femme m’a fait une scène et a effacé toutes nos photos de vacances

N°51 Ma femme m’a fait une scène et a effacé toutes nos photos de vacances - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon Gymnase du Lycée Aubanel
Légende : Ene-Liis Semper et Tiit Ojasoo de Teater N°99 CR : Teater N°99

Conception et mise en scène Ene-Liis Semper et Tiit Ojasoo

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

Ils viennent de Tallinn, capitale de l’Estonie, et depuis 2004 déclinent le compte à rebours de leurs œuvres, à partir de N99. N51 proposent une comédie grinçante sur le rôle des images enregistrées de nos vies. 

« Le titre de notre spectacle, N°51 Ma femme m’a fait une scène et a effacé toutes nos photos de vacances, est à la fois explicite et métaphorique. Comme nous le savons tous, le mystère se cache dans les choses les plus ordinaires. Alors, dans ce spectacle, nous procédons à la recréation des images qui ont pu un jour rendre heureux. Tous les moyens sont bons pour y parvenir. C’est l’énergie déployée pour cela qui compte, et c’est elle seule qui peut faire des miracles.

Amusant et triste à la fois

Pourquoi prenons-nous tant de photos de nous ? La vraie question  est de savoir comment nous en sommes arrivés à cette situation – mentalement, émotionnellement – en termes de vies privées mais aussi en tant que phénomène de société. Ce phénomène est amusant parce que c’est terriblement humain que de vouloir extraire du flux continu de la vie certains moments et les émotions qu’ils véhiculent. Mais c’est aussi triste parce que c’est complètement chimérique. Amusant et triste à la fois, c’est souvent de la rencontre des deux que naît la beauté. D’ailleurs ne dit-on pas que la comédie, de tous les genres, est le plus profondément humain ?   »

 

Propos recueillis et traduits de l’anglais par Eric Demey

A propos de l'événement

N°51 Ma femme m'a fait une scène et a effacé toutes nos photos de vacances
du Lundi 6 juillet 2015 au Jeudi 9 juillet 2015
Gymnase du Lycée Aubanel
14 Rue Palapharnerie, 84000 Avignon, France

Festival d'Avignon.   Du 6 au 9 juillet à 17h sauf le 7 à 17h et 22h. Tél : 04 90 14 14 14.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes