Des rêves dans le sable
Des contes illustrés par le dessin sur sable, [...]
Ils viennent de Tallinn, capitale de l’Estonie, et depuis 2004 déclinent le compte à rebours de leurs œuvres, à partir de N99. N51 proposent une comédie grinçante sur le rôle des images enregistrées de nos vies.
« Le titre de notre spectacle, N°51 Ma femme m’a fait une scène et a effacé toutes nos photos de vacances, est à la fois explicite et métaphorique. Comme nous le savons tous, le mystère se cache dans les choses les plus ordinaires. Alors, dans ce spectacle, nous procédons à la recréation des images qui ont pu un jour rendre heureux. Tous les moyens sont bons pour y parvenir. C’est l’énergie déployée pour cela qui compte, et c’est elle seule qui peut faire des miracles.
Amusant et triste à la fois
Pourquoi prenons-nous tant de photos de nous ? La vraie question est de savoir comment nous en sommes arrivés à cette situation – mentalement, émotionnellement – en termes de vies privées mais aussi en tant que phénomène de société. Ce phénomène est amusant parce que c’est terriblement humain que de vouloir extraire du flux continu de la vie certains moments et les émotions qu’ils véhiculent. Mais c’est aussi triste parce que c’est complètement chimérique. Amusant et triste à la fois, c’est souvent de la rencontre des deux que naît la beauté. D’ailleurs ne dit-on pas que la comédie, de tous les genres, est le plus profondément humain ? »
Propos recueillis et traduits de l’anglais par Eric Demey
Festival d'Avignon. Du 6 au 9 juillet à 17h sauf le 7 à 17h et 22h. Tél : 04 90 14 14 14.
Des contes illustrés par le dessin sur sable, [...]