La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Dorsaf Hamdani

Dorsaf Hamdani - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon Cour du Musée Calvet
© Brounch Dorsaf Hamdani, grande voix de la Tunisie d’aujourd’hui, chante Barbara et Fairouz.

CHANSON – MUSIQUES DU MONDE / Cour du Musée Calvet

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

La grande chanteuse tunisienne prolonge la réussite de son album dédié à Barbara et Fairouz et croise sur scène les chansons de l’immense chanteuse libanaise et de notre grande « Dame en noir ».

Née en 1975 dans une famille de musiciens, baignée toute son enfance par les voix d’Oum Kalsoum, Fairouz ou Asmahan (trois « Princesses » auxquelles elle avait dédié un album en 2012), Dorsaf Hamdanis’inscrit dans la grande tradition du chant classique arabe. Fidèle à une tradition musicale du Maghreb, terres de croisements et de rencontres de civilisations, elle a entrepris de faire dialoguer, d’une rive et d’une langue à l’autre, dans un même album, les chansons de la légendaire Fairouz et de notre Barbara.

En quête d’amour

Deux divas, deux interprètes bouleversantes, mais peut-être aussi et avant tout deux femmes libres, l’une française et juive, l’autre libanaise et chrétienne, sensibles, insoumises, témoins douloureux de l’Histoire et de la guerre, et toujours éperdument en quête d’amour et de tolérance. Dorsaf Hamdani se glisse avec émotion et raffinement dans les pas de ces grandes Dames, servies par les arrangements minimalistes et superbes de l’accordéoniste Daniel Mille qui semble avoir voulu aborder ces chansons en les décontextualisant pour en exacerber toute la force et l’émotion universelles. Et pour qu’un véritable dialogue s’instaure par la grâce d’une magnifique interprète et passeuse…

J-L. Caradec

A propos de l'événement

Dorsaf Hamdani
du Lundi 20 juillet 2015 au Lundi 20 juillet 2015
Cour du Musée Calvet
65 Rue Joseph Vernet, 84000 Avignon, France

Festival d’Avignon.  


Tél. 04 90 14 14 14. Lundi 20 juillet à 22 h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes