La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan / Musiques actuelles

Musiques dans la nuit

Musiques dans la nuit - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Cité de la Musique
Thierry Balasse fait sonner sur scène la musique de l’album Dark Side of The Moon jouée par sept musiciens. © Patrick Berger

CYCLE / CITE DE LA MUSIQUE

Publié le 17 décembre 2013 - N° 216

Deux ovnis musicaux dans un cycle inspiré par les ténèbres à la Cité de la musique.

Le comédien Charles Vanel rendu célèbre par son rôle dans Le Salaire de la peur en 1953 réalisa aussi un long-métrage méconnu intitulé Dans la nuit, film muet de 1923. En réponse à une sollicitation de Bertrand Tavernier (mémoire du cinéma et grand connaisseur de jazz), le clarinettiste et saxophoniste Louis Sclavis a composé 90 ans plus tard une partition remarquable sur ces images évoquant par instant les univers de Murnau ou Fritz Lang. « Au cinéma le découpage est chirurgical, il faut savoir sentir très vite » explique Sclavis qui voit Dans la nuit comme « un clip d’aujourd’hui ». Une équipe d’instrumentistes et improvisateurs magnifiques est réunie pour le projet par le clarinettiste lyonnais : Dominique Pifarély (violon), Vincent Courtois (violoncelle), Jean-Louis Matinier (accordéon) et François Merville (percussions, marimba).
De la terre à la lune
Dans un tout autre monde musical, Thierry Balasse se lance dans un véritable projet d’archéologie musicale, à la manière d’un « baroqueux », pour faire revivre en concert l’un des disques les plus célèbres de l’histoire de la pop music, chef-d’œuvre du rock progressif : Dark Side of the Moon de Pink Floyd, sorti en 1973. « La scène nous permet de donner à entendre la richesse des timbres », explique Thierry Balasse, qui a voulu rassembler sur scène les instruments d’époque comme des synthétiseurs analogiques utilisés en studio pour le disque (le VCS 3 ou le Synthi 2) ou, plus anecdotique, la caisse enregistreuse délicieuse de « Money ». Disciple de Pierre Henry, Thierry Balasse, qui compte parmi les compositeurs en vue de la musique électroacoustique, a constitué pour ce projet un ensemble de sept musiciens dont la mythique voix de Magma : Klaus Blasquiz.
J-L. Caradec

A propos de l'événement

Musiques dans la nuit
du Samedi 11 janvier 2014 au Dimanche 12 janvier 2014
Cité de la Musique
221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Les 11 janvier à 20h et 12 janvier à 16 h (Sclavis) et le 12 janvier à 17h30 (Balasse). Tél. 01 44 84 44 84.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques