La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Multiple-s, chorégraphie de Salia Sanou

Multiple-s, chorégraphie de Salia Sanou - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Festival d’Avignon. Avignon Université
Crédit : Laurent Philippe Salia Sanou et Germaine Acogny, une des multiples altérités de son projet.

Université, Cour Minérale / chor Salia Sanou

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Le triptyque conçu par Salia Sanou offre une belle respiration chorégraphique dans ce Festival : des parenthèses où la danse, le texte et la musique dialoguent dans des face-à-face touchants.

Tout a commencé avec Nancy Huston. L’écrivaine occupait déjà une place particulière dans la dernière création de Salia Sanou, Du désir d’horizons, où un de ses textes amenait une profondeur poétique particulière face à l’attente comme à la frénésie des corps – la pièce fut écrite au terme de trois années d’ateliers dans des camps de réfugiés maliens au Burkina Faso. Cette fois, c’est une démarche plus intime qui guide le chorégraphe, car c’est sur le plateau qu’il retrouve Nancy Huston, mais dans un processus de création en forme de dialogue. L’idée de la rencontre, avec ce qu’elle sous-entend d’inconnu, de mise en partage, mais aussi de confrontation, est à l’origine de ce duo simplement intitulé De Vous à moi, comme pour signifier un lien tout en préservant l’espace de chacun, qu’il soit littéraire ou chorégraphique. Cette expérience, cette respiration dans la démarche de Salia Sanou, ont constitué le socle d’un triptyque où le danseur invite chaque fois une nouvelle personnalité à faire dialoguer les corps et les champs artistiques.

Trois invités

Pour autant, ce n’est pas une surprise de le voir aux côtés de Germaine Acogny pour le second volet. Figure incontournable de la danse en Afrique, c’est elle qui a dirigé l’école Mudra Afrique, créée par Maurice Béjart, avant de fonder l’Ecole des Sables au Sénégal. Salia Sanou, passé par son enseignement, n’a jamais coupé les liens avec cette « maman Germaine » de cœur. C’est donc à un autre type de relation qu’il faut s’attendre, puisée dans des racines communes, dont ils redéploient ensemble les strates, parfois enfouies dans leur mémoire. L’univers musical qui fait le lien au cours de ces deux face-à-face est celui de l’auteur compositeur et chanteur Babx. Et c’est lui qui vient clore la session en prenant le rôle d’invité sur le dernier duo : un duo danse-musique sur mesure pour les deux artistes, à la recherche d’une présence qui fait sens.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Multiple-s, chorégraphie de Salia Sanou
du Dimanche 7 juillet 2019 au Dimanche 14 juillet 2019
Festival d’Avignon. Avignon Université
Cour Minérale, rue Saint Bernard

à 22h, relâche le 10. Tél. : 04 90 14 14 14.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes