La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis / Christian Ubl

Garden of Chance, conception et mes Christian Ubl et Kurt Demey

Garden of Chance, conception et mes Christian Ubl et Kurt Demey - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Festival d’Avignon. Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph
Christian Ubl Crédit : August

Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph / Conception et mes Christian Ubl et Kurt Demey

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Le chorégraphe Christian Ubl et le mentaliste Kurt Demey créent, dans le cadre de Vive le Sujet !, Garden of Chance, une promenade poétique et pataphysique dans les mystères de la chance.

« Kurt Demey et moi ne nous connaissions pas avant de créer ensemble ce spectacle qui réunit nos deux disciplines. Lui est magicien, mentaliste, son travail porte sur le hasard, le suspens, l’étonnement. Pour cette raison, nous avons assez vite décidé de choisir la chance comme thématique de notre pièce. Et comme l’art de Kurt fonctionne en interaction avec le public, nous avons imaginé un jardin, un parcours dans lequel les spectateurs vont vivre des expériences liées à la chance. Avant même de rentrer dans le Jardin de la Vierge, ils devront d’ailleurs effectuer des choix qui, comme dans la vie, créeront comme un chemin, un destin, une espèce de petit labyrinthe. Puis des choses apparaîtront qui sont de l’ordre du hasard, de l’accident, l’idée étant vraiment que les gens ressentent les choses. Pour ce spectacle, dont le titre est Garden of Chance, nous nous sommes aussi particulièrement intéressés à ce qui se passe dans le corps à de tels moments, aux réactions chimiques qui déclenchent diverses émotions, à la sécrétion de la dopamine ou de la sérotonine qui sont les hormones du bonheur.

Danseur et mentaliste

La danse est également présente tout au long du parcours. J’ai amené Kurt, qui est quelqu’un d’ouvert et avait déjà une petite expérience du corps grâce au cirque, vers la danse. Il était curieux de tenter cette aventure. Nous avons d’abord travaillé à partir des gestes du magicien, cherchant à les chorégraphier, puis plus dans la physicalité, le contrepoids, les portés. Nous formons sur le plateau un vrai duo, tous deux habillés en costume, tant et si bien qu’au début de la pièce il est très difficile, si l’on ne nous connaît pas, de savoir qui est le danseur, qui est le mentaliste. En ce qui concerne l’univers musical, nous avons choisi des chansons populaires, présentes dans la mémoire de chacun. C’est assez ludique et cela crée, là encore, une ouverture vers le public. »

 

Propos recueillis par Delphine Baffour

A propos de l'événement

Garden of Chance, conception et mes Christian Ubl et Kurt Demey
du Mercredi 17 juillet 2019 au Mardi 23 juillet 2019
Festival d’Avignon. Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph
62 rue des Lices

à 11h. Relâche le 20. Tél. 04 90 14 14 14.


Vive le Sujet !


Programme comprenant l'autre pièce de la série 3, Comme la France est belle !,


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes