Moi, Daniel Blake de Ken Loach, mis en scène par Joël Dragutin
Joël Dragutin adapte pour la scène la palme [...]
Avignon / 2019 - Entretien / Christian Ubl
Le chorégraphe Christian Ubl et le mentaliste Kurt Demey créent, dans le cadre de Vive le Sujet !, Garden of Chance, une promenade poétique et pataphysique dans les mystères de la chance.
« Kurt Demey et moi ne nous connaissions pas avant de créer ensemble ce spectacle qui réunit nos deux disciplines. Lui est magicien, mentaliste, son travail porte sur le hasard, le suspens, l’étonnement. Pour cette raison, nous avons assez vite décidé de choisir la chance comme thématique de notre pièce. Et comme l’art de Kurt fonctionne en interaction avec le public, nous avons imaginé un jardin, un parcours dans lequel les spectateurs vont vivre des expériences liées à la chance. Avant même de rentrer dans le Jardin de la Vierge, ils devront d’ailleurs effectuer des choix qui, comme dans la vie, créeront comme un chemin, un destin, une espèce de petit labyrinthe. Puis des choses apparaîtront qui sont de l’ordre du hasard, de l’accident, l’idée étant vraiment que les gens ressentent les choses. Pour ce spectacle, dont le titre est Garden of Chance, nous nous sommes aussi particulièrement intéressés à ce qui se passe dans le corps à de tels moments, aux réactions chimiques qui déclenchent diverses émotions, à la sécrétion de la dopamine ou de la sérotonine qui sont les hormones du bonheur.
Danseur et mentaliste
La danse est également présente tout au long du parcours. J’ai amené Kurt, qui est quelqu’un d’ouvert et avait déjà une petite expérience du corps grâce au cirque, vers la danse. Il était curieux de tenter cette aventure. Nous avons d’abord travaillé à partir des gestes du magicien, cherchant à les chorégraphier, puis plus dans la physicalité, le contrepoids, les portés. Nous formons sur le plateau un vrai duo, tous deux habillés en costume, tant et si bien qu’au début de la pièce il est très difficile, si l’on ne nous connaît pas, de savoir qui est le danseur, qui est le mentaliste. En ce qui concerne l’univers musical, nous avons choisi des chansons populaires, présentes dans la mémoire de chacun. C’est assez ludique et cela crée, là encore, une ouverture vers le public. »
Propos recueillis par Delphine Baffour
à 11h. Relâche le 20. Tél. 04 90 14 14 14.
Vive le Sujet !
Programme comprenant l'autre pièce de la série 3, Comme la France est belle !,
Joël Dragutin adapte pour la scène la palme [...]
Un seul en scène qui donne la parole au chien [...]