A Silver Factory de Clara Le Picard
Théâtre de l'Entrepôt / texte et mes Clara Le Picard
Publié le 23 juin 2019 - N° 278Présenté comme « vitrine de la Région PACA », A Silver Factory revient sur la parenthèse enchantée de la fabrique artistique créée à New-York par Andy Warhol.
On y croisait le maître du pop art bien sûr. Mais aussi Lou Reed et son Velvet Underground. Ou encore Mick Jagger, Dennis Hopper, Truman Capote… Bref des superstars en devenir et d’autres déjà établies. Dans les années 60, la Silver Factory, atelier de 450m2 peint couleur argent, où étaient produites les fameuses sérigraphies de Warhol, servait aussi de repère à une jet-set underground new-yorkaise qui y mêlait esprit de fête et effusion créative. Sous la direction de Clara Le Picard, la Compagnie à Table propose à travers les œuvres qui y ont été créées une plongée rétrospective dans cette aventure à nulle autre pareille.
Utopie de création collective
Nous sommes donc à New-York, entre 1964 et 1968. Sur scène, « un ampli, une guitare électrique, deux micros, divers instruments de musique. Valentine Carette et Franck William entre souvenirs personnels et recherches historiques nous racontent leur quête de la Silver Factory ». Les deux artistes cherchent à saisir l’esprit et les paradoxes d’un lieu où l’utopie de créations collectives croisait la figure tutélaire et envahissante du pape de la pop art. Dans ses excès, ses contradictions, mais aussi dans ce que cette aventure dit d’une époque disparue.
Eric Demey
A propos de l'événement
A Silver Factory de Clara Le Picarddu mercredi 17 juillet 2019 au dimanche 21 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre de l'Entrepôt
1 ter Boulevard Champfleury
à 22h. Tel. : 04 90 86 30 37.