La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Monsieur et Madame O

Monsieur et Madame O - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Françoise Purnode et Laurent Clairet interprètent les aventures quotidiennement dérisoires et ordinairement répétitives de Monsieur et Madame O. Un duo-duel cocasse, drôle et poétique.

Formés à l’Ecole Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau, Violaine Clanet et Laurent Clairet, les inventeurs malicieux de ces improbables histoires d’O « ont en commun d’être attirés par un théâtre où le mot se fait geste, un théâtre d’images, corporel et poétique qui fait la part belle au burlesque et à la tragicomédie ». Monsieur et Madame O, pièce gestuelle et presque sans paroles, croise le mime, l’art du clown, la danse contemporaine et le théâtre de l’absurde et propose, légère et grave, une réflexion amusante et profonde sur le poids des habitudes, les rets des conventions et les pièges du quotidien en décortiquant les mécanismes qui poussent un couple à dériver dans le long fleuve tumultueux du non-sens. Autour d’une table, Monsieur et Madame O jouent chaque jour la même partition, jusqu’à s’abîmer dans la routine de leurs répétitions. Entre attente de vains espoirs et frustrations renouvelées et sans appel, le couple noie l’amour dans le traintrain et le duo vire au duel… Pour le plus grand plaisir des zygomatiques que chatouille avec esprit la féroce ironie de ce combat désopilant.
 
Catherine Robert


Avignon Off, Monsieur et Madame O, écriture et mise en scène de Laurent Clairet et Violaine Clanet. Les 8, 10, 12, 14, 16, 18 et 20 juillet 2010 et tous les jours du 22 au 31 juillet à 10h30. Théâtre des Lucioles, 10, rue des Remparts. Tél. : 04 90 14 05 51.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes