La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Immenses et minuscules

Immenses et minuscules - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

A l’occasion du vingtième anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant, l’Atelier du Possible parle pour les enfants et rappelle leur dignité grâce au bagout de quatre clochardes célestes.

En 2009, le Comité d’Etablissement des Cheminots Provence-Alpes-Côte d’Azur a tenu à fêter l’anniversaire de la reconnaissance internationale des enfants comme personnes sujets de droit et a proposé à l’Atelier du Possible de créer un spectacle pour célébrer cet événement. Ainsi est né Immenses et minuscules qui tuile un texte écrit par Dominique Duby et des chansons empruntées à Agnès Bihl, Théodore Botrel, Keny Arkana, Michèle Bernard, ainsi qu’à des chants traditionnels du Burundi, du Rwanda et du Maroc. Quatre clochardes célestes (Lubâna, l’ancêtre, Nour, l’enfant, Durrah, la jeune et Nusrat, la femme), drôles et émouvantes, flanquées d’un bric-à-brac fait de carriole, fauteuil roulant et instruments de musique, disent l’enfance bafouées, exploitée, martyrisée, d’Amérique du Sud en Asie en passant par chez nous. Avec tendresse et conviction, humour et indignation, elles rappellent la place et l’importance essentielles de l’enfant, « fruit du passé et condition de l’avenir ».
 
Catherine Robert


Avignon Off, Immenses et minuscules, de Dominique Duby ; mise en scène de Bernard Colmet. Du 8 au 18 juillet 2010 à 15h55 (relâche le 14 juillet). Théâtre de la Rotonde, rue Jean Catelas. Tél. : 06 46 51 89 29.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes