La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Monoï

Monoï - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Rémi Boisseau. Légende photo : Monoï, l’histoire d’une fille qui s’auto-viole au chocolat.

Publié le 10 janvier 2008

Faisant de son corps l’autel de son texte et de chacun de ses mots les oblats d’une messe noire où tout se fait chair, Nadège Prugnard ose l’outrage obscène de la scène avec une force rare.

Le théâtre est peut-être de tous les arts celui qui échoue le plus à la pornographie. Paradoxe étrange pour une forme de représentation qui est pourtant celle qui convoque le corps au plus près, dans une prédilection vertigineuse avec les égarements, les éructations, les saillies et les humeurs de la chair. Cet échec fréquent est sans doute dû aux difficultés d’aménager la distance en ces domaines, le dévoilement tournant souvent à la provocation vaine. Nadège Prugnard a su éviter ces écueils et réussit à dire le plus cru en transcendant les conditions inarticulées de sa révélation. D’abord parce qu’elle a écrit un texte qui poétise le corps qui le dit et qu’elle en a travaillé la matière à l’instar d’un sculpteur faisant surgir le sens de la trituration de la glaise ; ensuite parce qu’elle se laisse guider par Bruno Boussagol, formidable metteur en scène dont on connaît l’exceptionnelle capacité formelle à dépasser l’abjection du pathos par des formes scéniques intransigeantes. Monologue haletant et halluciné où le corps se fait viande, où la jouissance compose avec la violence, l’insulte et l’outrage, Monoï chorégraphie les aventures d’un être en lutte avec son propre désir, des affres de sa défaite et de sa défection langagière jusqu’à l’orgasme d’un éblouissement verbal qui domestique les forces chtoniennes de l’impensable somatique. Nadège Prugnard, jeune artiste singulière, atypique et rebelle, renoue en ce spectacle avec les mystères des origines du théâtre.
 
Catherine Robert


Monoï, de et par Nadège Prugnard ; mise en scène et scénographie de Bruno Boussagol. Du 8 au 12 janvier 2008 à 21h. Lavoir Moderne Parisien, 35, rue Léon, 75018 Paris. Réservations au 01 42 52 09 14.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre