La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Textes auteur vivant

Asphalt Jungle

Asphalt Jungle - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

En marge du projet théâtral européen Quartet – Visions d’Europe, la compagnie du Théâtre du Rictus présente Asphalt Jungle : une chronique urbaine composée de deux pièces de Sylvain Levey.

Après Novi Sad en Serbie, Cheb en République Tchèque, avant Eger en Hongrie et Ancenis en France, c’est à Avignon que le metteur en scène Laurent Maindon, cofondateur du Théâtre du Rictus, présente Asphalt Jungle, l’un des quatre spectacles prenant part au projet théâtral Quartet – Vision d’Europe. Un projet qui, à travers les propositions de compagnies issues de quatre cultures européennes différentes, a pour objet d’interroger le répertoire contemporain de chacun de ces pays en éclairant les thèmes de l’identité, de la citoyenneté, du rapport à l’autre. Ainsi, Asphalt Jungle s’affirme comme une « chronique urbaine de ce début de XXIème siècle », une « vision kaléidoscopique d’une société occidentale à la recherche d’identité, de valeur, dans la jungle moite des villes ». Pour composer cette chronique, le Théâtre du Rictus a choisi de juxtaposer deux pièces de Sylvain Levey : Pour rire pour passer le temps et Juliette suite et fin précoce. Deux pièces qui donnent à voir « une société se cherchant à travers les faits divers », qui mettent en évidence « les tendances du repli sur soi et de la peur de l’autre ». « Sylvain Levey parvient à débusquer l’universel enfouit, affirme Laurent Maindon, à restaurer dans l’aventure individuelle ce qu’elle a de mythologique. Entre poésie et réalité crue, road movie et western urbain, ses textes semblent des météorites tombés d’un ciel tourmenté. »

 M. Piolat Soleymat

 Asphalt Jungle, d’après Pour rire pour passer le temps et Juliette suite et fin précoce de Sylvain Levey (textes publiés aux Editions Théâtrales) ; mise en scène de Laurent Maindon. Du 8 au 31 juillet 2009, à 12h15 (relâche le 20 juillet). Le Grenier à Sel, 2, rue du Rempart Saint-Lazare. Tél. : 04 90 27 09 11.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes