La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Mademoiselle Julie d’August Strindberg, mis en scène par Julie Brochen

Mademoiselle Julie d’August Strindberg, mis en scène par Julie Brochen - Critique sortie Théâtre Paris THEATRE DE L'ATELIER
© Franck Beloncle Anna Mouglalis et Xavier Legrand, interprètes de Julie et de Jean.

d’August Strindberg / mes Julie Brochen

Publié le 30 mai 2019 - N° 277

Avec Anna Mouglalis et Xavier Legrand dans les rôles de Julie et Jean, Julie Brochen – qui interprète Kristin – crée une mise en scène inscrite au cœur de l’écart entre règles figées et désirs fulgurants.

Si la « tragédie naturaliste » imaginée par August Strindberg à la fin du dix-neuvième siècle, qui fit scandale, a traversé avec succès les frontières et les époques, c’est sans doute parce qu’au-delà de ses dimensions sociale ou psychologique, elle met en scène un duel paradoxal et passionnel, une danse de mort saisissante où sans cesse s’affrontent et s’entremêlent les élans du désir et toutes sortes de réfrènements. Des empêchements imbriqués les uns dans les autres, façonnés par des enfermements, des peurs et des héritages qui emportent dans un maelstrom de contradictions. Lors de cette nuit de la Saint-Jean où l’on boit et l’on danse plus que de raison, Eros et thanatos apparaissent plus que jamais inséparables. C’est à ce moment que Mademoiselle Julie, la fille du Comte, séduit Jean, le valet, censé être fiancé à la cuisinière Kristin. Ce qui compte dans cette écriture, ce sont les impacts infinis sur les cœurs et les esprits, et la metteure en scène Julie Brochen souligne à juste titre que le texte si sensuel et audacieux, « incroyablement nouveau », « échappe à toute contextualisation ». Dans le sillage du projet naturaliste cher à Zola et Strindberg, elle ancre l’intrigue dans son temps à travers les costumes et la scénographie, espace domestique daté où tout semble bien réglé, et affirme la modernité du texte par le jeu. Il est vrai qu’actualiser le décor n’est pas en soi un atout, car c’est justement cet écart entre un univers figé par ses règles et la relation violente de Jean et Julie qui est intéressant, et que la mise en scène révèle.

Cruelle étrangeté de la vie

Ce sont Anna Mouglalis et Xavier Legrand qui ont proposé à Julie Brochen de mettre en scène la pièce, qu’elle a donc redécouverte grâce à eux – elle a elle-même interprété Julie à sa sortie du Conservatoire. La difficulté est de trouver le juste équilibre dans ce paroxysme de déséquilibres ! D’atteindre la vérité des êtres et leurs tourments, parfois leurs éclats d’espoir. Xavier Legrand et son jeu très tenu, très maîtrisé, interprète Jean dans toute sa complexité, alors que petit à petit s’affirme son ambition calculatrice. Il rêve en effet d’un hôtel au bord d’un lac italien où Julie serait un bel « ornement », mais s’applique encore à cirer les bottes du si respecté Monsieur le Comte. Anna Mouglalis au contraire est une figure de l’excès dans le rôle de Julie, un être désirant, en proie à ses affects et en manque d’émancipation. Un rôle fascinant et exigeant, qui n’échappe pas à quelques fragilités le soir de la première. Il devrait se bonifier avec le temps grâce au talent sûr de la comédienne. Julie Brochen interprète quant à elle Kristin, et sa présence apporte beaucoup. Concrète, blessée, elle est un contrepoint qui compte. La tragédie advient, se conclut presque de manière banale autant qu’effarante. Dans ce jeu cruel où s’imposent les rapports de mépris et de domination, l’essence de la tragédie est peut-être qu’il aurait pu en être autrement.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Mademoiselle Julie
du Mardi 28 mai 2019 au Dimanche 30 juin 2019
THEATRE DE L'ATELIER
1 place Charles-Dullin, 75018 Paris.

Du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 15h. Relâche le 21 juin. Durée : 1h20. Tél. : 01 46 06 49 24. www.theatre-atelier.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre