La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Momboye / Stravinsky / Debussy

Momboye / Stravinsky / Debussy - Critique sortie Danse
Légende photo : (crédit Steve Appel) : Le Prélude à l’après-midi d’un faune, d’après Georges Momboye

Publié le 10 octobre 2008

Sous l’impulsion de la Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne, le chorégraphe ivoirien s’est frotté à deux grands tubes de l’histoire de la danse et de la musique : le Sacre du Printemps et le Prélude à l’après-midi d’un faune.

C’est une autre facette du chorégraphe Georges Momboye que l’on découvrait à travers ces deux essais autour des œuvres de Stravinski et Debussy. Habitué aux grandes pièces et aux rythmes afro-contemporains, Momboye s’était lui-même mis en scène en solo dans un faune contraint par un espace resserré. Une gageure, qu’il a ensuite transmis à une danseuse de sa compagnie, Nouza Lanusse-Cortot. Cette pièce n’est pas le reflet de l’œuvre de Nijinski, car très éloignée du livret original. Cependant, son Sacre du printemps reprend à son compte les évolutions d’un groupe face au choix de l’élue, et utilise les rythmes percussifs de la musique pour faire exploser sa danse africaine. La programmation dans chaque lieu permet de se confronter aux deux interprétations du faune, et d’en débattre avec le chorégraphe.

N. Yokel


Prélude à l’après-midi d’un faune par Georges Momboye, et le Sacre du Printemps, le 10 octobre à 20h30, deux versions du Prélude à l’après-midi d’un faune et débat avec Georges Momboye, le 11 octobre à 16h au Centre Culturel Aragon-Triolet, 1 place du Fer à Cheval, 94 Orly. Tel : 01 48 52 40 85. Idem le 13 décembre à 21h et le 14 décembre à 16h, au Théâtre Jean Vilar, 1 place Jean Vilar, 94 Vitry-sur-Seine. Tel : 01 55 53 10 60. Georges Momboye en tournée avec Boyakodah, le 4 octobre au Théâtre Jean Arp de Clamart, tél : 01 41 90 17 02, et le 24 octobre à la Maison du Théâtre et de la danse d’Epinay-sur-Seine, tél : 01 48 26 45 00, et avec Correspondances, le 17 octobre à La Nacelle d’Aubergenville. Tél : 01 30 90 45 93.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse