La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Moitié-moitié

Moitié-moitié - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Yanick Mcdonald. Légende photo : « Moitié-moitié : Un face-à-face qui s’inscrit dans la mort et dans la vie. »

Publié le 10 mai 2008

Deux frères se retrouvent après dix années de séparation : Kristian Frédric crée Moitié-moitié de Daniel Keene, au Théâtre des Abbesses.

Luke (Denis Lavalou) revient dans sa maison d’enfance. Il y retrouve Ned (Cédric Dorier), son frère cadet, qu’il n’avait pas vu depuis le décès de leur mère, dix ans auparavant. Parti sans explication, il réapparaît sans plus d’éclaircissement, se confrontant à un lien fraternel obscur, énigmatique, instable. C’est la figure tutélaire de leur mère disparue qui scellera la puissance de ces étranges retrouvailles. Autour du transfert nocturne de sa dépouille, os par os, depuis le cimetière jusqu’à la cuisine familiale, les deux frères refont ainsi connaissance, apprennent à réinventer leur fraternité. « Oui…, on peut réussir à se rencontrer d’où que l’on vienne, autour de gestes partagés, de rituels communs, déclare le metteur en scène Kristian Frédric. Que l’on soit Abel et Caïn, Palestinien et Israélien, Serbe et Kosovar, la réconciliation est possible, ajoute-t-il, voyant dans la pièce de Daniel Keene une parabole de conflits, de déchirements mythologiques mais aussi contemporains»
 
M. Piolat Soleymat


Moitié-moitié, de Daniel Keene ; mise en scène de Kristian Frédric. Du 15 au 31 mai 2008. Du mardi au samedi à 20h30. Relâche le dimanche et le lundi. Représentation supplémentaire le dimanche 25 mai à 15h00. Théâtre de la Ville, salle des Abbesses, 31, rue des Abbesses, 75018 Paris. Réservations au 01 42 74 22 77.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre