La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Parc du collectif La Station

Parc du collectif La Station - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon Off. Théâtre des Doms
Le collectif La Station sauve Willy… © Marie-Valentine Gillard

Théâtre des Doms / création du collectif La Station

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Fruit d’une écriture collective sur les réactions humaines face au choc, la création du collectif La Station est un cauchemar chloré en forme de comédie noire et grinçante sur la société du spectacle.

Lars, Kania, Anke et Nicolaï sont dresseurs d’animaux marins dans un parc aquatique et participent allègrement et sans états d’âme à l’apothéose miroitante de la modernité toute-puissante convaincue d’avoir domestiqué la nature. Mais un jour, c’est le drame ! Laora, leur cheffe, se fait dévorer en plein show par l’orque vedette, Tatanka, et la féérie, sous l’effet de cet accident burlesque, tourne au cauchemar et à la folie. « Inspirée de Charles Burns, David Cronenberg et Sauvez Willy », cette comédie déjantée « dans laquelle évoluent des personnages drôles, attachants et quelque peu paumés, parfois cruels et méchants, souvent contradictoires et de ce fait, toujours humains » est aussi l’occasion d’une réflexion iconoclaste sur notre « monde d’hyper-spectacles qui nous fascine tout autant qu’il nous répugne ».

Sous la plage, les pavés !

Suite à l’accident, les dresseurs perdent leur emploi et, par conséquent, ce qui les définissait socialement. Eux qui se croyaient dompteurs se retrouvent marionnettes ! S’engage alors une véritable dégringolade où l’amertume ajoute au deuil. Face à la tragédie d’une mort probable (puisqu’on ne se baigne jamais impunément avec des prédateurs) et dont le risque est pourtant systématiquement dissimulé par un système qui s’organise tout entier autour du divertissement, les quatre rescapés se mettent à réfléchir et à remettre en cause le travail, ses codes, sa mécanique anesthésiante et sa hiérarchie. Sous la plage de la société du spectacle, apparaissent alors les pavés et derrière le bleu azuré des piscines pointe le noir de la révolte…

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Parc du collectif La Station
du lundi 5 juillet 2021 au mardi 27 juillet 2021
Avignon Off. Théâtre des Doms
1bis, rue des Escaliers Sainte-Anne

à 18h30. Relâche les 8, 15 et 22 juillet. Tél. : 04 90 14 07 99. Durée : 1h20.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes