La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Métamorphoses

Métamorphoses - Critique sortie Danse Vitry-sur-Seine La Briqueterie
Crédit : Roland Devolder Légende : Karine Pontiès crée Tyran pour l'événement Métamorphoses.

La Briqueterie / Projet européen

Ça se passe en juin à la Briqueterie, et ce n’est qu’une partie de ce projet nomade de coopération internationale, qui place la question de la création et du lieu de fabrique au cœur du processus.

Les projets retenus pour ce temps fort entre La Briqueterie à Vitry-sur-Seine, Les Brigittines à Bruxelles, et le Zamek à Poznan en Pologne (voir notre entretien avec Daniel Favier) sont portés par trois chorégraphes, une vidéaste, et trois collectifs. Parmi eux, Karine Pontiès prend à bras-le-corps l’idée de pouvoir avec les figures du roi, du pape et du patron qui peuplent sa création Tyran. La jeune artiste polonaise Dominika Knapik propose une forme de descente aux enfers en s’attachant à la glaçante Leni Riefenstahl, cinéaste d’Hitler, pour I Wanna be someone great. Dario La Stella s’attarde davantage sur la question de l’architecture, au travers du corps et de l’image. Quant aux collectifs Animatoria, OST, et Wandertag, leur présence éclaire chaque lieux d’un projet créé in situ.

Temps de recontres

Clotilde Amprimoz est l’invitée de cette édition en tant que vidéaste, qui a travaillé sur l’histoire des trois lieux pour créer un film où l’« individuel et l’émotionnel rejoindront l’universel et le sens commun ». A la Briqueterie, il faut aussi guetter les temps de rencontres, comme ce moment autour de « La mémoire des hommes et des lieux » proposé par l’architecte Philippe Prost, avec des invités venus de La Cartoucherie de Bourg-les-Valence (devenue Cité du film d’animation), et de la Cité des Electriciens de Bruet-la-Buissière. Sans oublier Daniel Dobbels, pour une conférence autour de la danse et du pouvoir, en écho à Leni Riefenstahl.

 

Nathaie Yokel

A propos de l'événement

Métamorphoses
du Mercredi 11 juin 2014 au Dimanche 15 juin 2014
La Briqueterie
17 Rue Robert Degert, 94400 Vitry-sur-Seine, France

Théâtre Jean Vilar, 1 place Jean Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine (pour le spectacle de Karine Pontiès). Du 11 au 15 juin 2014. Tél. : 01 46 86 17 61. www.alabriqueterie.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse