La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Macbeth Kanaval

Macbeth Kanaval - Critique sortie Théâtre Paris Atelier de Paris-Carolyn Carlson
Macbeth Kanaval, par l’Atelier Hors Champ © Nicolas Thevenot / Frédéric Tétart

Atelier de Paris / reprise / d’après Macbeth de Shakespeare / mes Pascale Nandillon

Publié le 29 janvier 2015 - N° 229

Reprise de l’adaptation de la tragédie Shakespearienne par l’Atelier Hors Champ. Un carnaval mortifère et sanglant  peuplé de fantômes.

Alors que le Théâtre du Soleil propose ses dernières représentations de Macbeth*, jusqu’au 1er mars, l’Atelier de Paris reprend Macbeth Kanaval, présenté dans les nefs du Soleil voici deux ans. Figure archétypale et assassine d’un Etat malade, où la violence se décuple et déborde de tous côtés, Macbeth met à mort le vieux roi Duncan, poussé par Lady Macbeth et l’aiguillon des prédictions des sorcières. Par cet acte irréparable, le noble général et l’époux comblé inaugure une série de meurtres arbitraires, qui les plongeront – lui autant que sa femme – dans les tourments de la culpabilité, la peur et la torture mentale.  Imaginée à partir de la tragédie shakespearienne, cette fable sanglante et hallucinée concentre et précipite le récit à partir de fragments.

Autopsie d’un dérèglement

Le montage « fait apparaître les raccords analogiques et thématiques, creuse les leitmotivs primitifs qui structurent souterrainement le texte, soulève les images qui peuplent l’insomnie des corps et des voix ». Rejouant la macabre mascarade politique, les cinq acteurs sont hantés par les morts et d’effarantes visions. Réel et irréel se dédoublent et se confondent, et le matériau choral est porté par cinq acteurs et une partition sonore, « diffusant des extraits d’archives, les voix off des acteurs, et la mémoire des différentes versions cinématographiques et radiophoniques de Macbeth (Carmelo Bene, Kurosawa, Orson Welles, Apocalypse Now…). Inspirée par la dynamique du « Kanaval » haïtien, rituel convoquant figures archaïques et fantômes, personnages historiques et politiques, la pièce  autopsie le dérèglement et nous prend à témoin.

Agnès Santi

 

*Lire notre critique n° 224

A propos de l'événement

Macbeth Kanaval
du Lundi 16 février 2015 au Samedi 28 février 2015
Atelier de Paris-Carolyn Carlson
Route du Champ de Manoeuvres, 75012 Paris, France

Tél : 01 417 417 10. Durée : 2h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre