La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Mère & Fils

Mère & Fils - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Après Le Condor en 2008, la metteure en scène Hélène Gay revient au théâtre de Joël Jouanneau avec Mère & Fils. Un face-à-face familial qui fait surgir une parole de l’intime.

C’est la nuit de la Saint-Jean. Un fils retrouve sa mère après sept années de séparation. Ces retrouvailles sont l’occasion d’un jeu de la vérité sur lequel plane la figure d’un père trop tôt disparu. « Le réalisme n’a pas cours ici, fait remarquer Hélène Gay. Seule la parole, seuls les mots nous guident dans le labyrinthe complexe et magnifique de ces êtres qui se confrontent. Et la musique aussi. Celle du quinzième nocturne de Chopin qui rencontre celle de Cole Porter… Et celle des mots, sous la plume musicale de Joël Jouanneau, dont les textes sont de véritables partitions. Mais il s’agit cependant bien, ici, de théâtre. Il s’agit bien de corps qui se cherchent, se trouvent, mais s’évitent, hésitent. » Des corps qui, dans le spectacle que présente la metteure en scène au Grenier à sel, peuvent aussi en venir à s’isoler. A s’isoler dans les mots, dans l’aveu de ce qui fait leur vie.  
 
Manuel Piolat Soleymat


Avignon Off. Le Grenier à sel, 2, rue du rempart Saint-Lazare. Du 7 au 28 juillet, à 11h30 ; relâche le 18. Tél. : 04 90 27 09 11. www.grenierasel.com.
 
Mère & fils / Le Grenier à sel / de Joël Jouanneau / mes Hélène Gay

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes