La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Même pour ne pas vaincre

Même pour ne pas vaincre - Critique sortie Théâtre Nanterre LA FORGE
Crédit : Thérèse Gacon Elodie Chanut, metteure en scène de Même pour ne pas vaincre.

Théâtre de la Forge / de Stéphane Chaumet / mes Elodie Chanut

Dans le cadre du cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie, le Théâtre de la Forge présente une adaptation scénique du roman Même pour ne pas vaincre, de Stéphane Chaumet. Sur scène : Denis Eyriey, Hammou Graïa, Tewfik Jallab, Daniel Martin et Clémentine Mazzoni.

Après la lecture de Tu m’as parlé ? (pièce d’Ariane Gardel), en mai 2011, la metteure en scène Elodie Chanut poursuit aujourd’hui ses explorations autour des thèmes de la transmission et de la guerre d’Algérie en portant au théâtre Même pour ne pas vaincre. Dans ce roman de Stéphane Chaumet, deux personnages partent sur les traces de leur passé familial, confrontant à cette occasion non-dits, histoires intimes et événements de la guère d’Algérie. « Dans cette adaptation, déclare Elodie Chanut, je place l’humain au centre : enfants d’appelés en Algérie, enfants de harkis héritiers du silence, et anciens combattants redevenus civils. » C’est de ces hommes et de leurs enfants que la metteure en scène souhaite parler dans son spectacle, « de ces gens blessés dans leur humanité ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

MEME POUR NE PAS VAINCRE
du Mardi 23 octobre 2012 au Dimanche 4 novembre 2012
LA FORGE
19, rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre
Du 23 octobre au 4 novembre 2012. Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h. Tél. : 01 47 24 78 35. www.laforge-theatre.com.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre