Même pour ne pas vaincre
Théâtre de la Forge / de Stéphane Chaumet / mes Elodie Chanut
Publié le 1 octobre 2012 - N° 202Dans le cadre du cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie, le Théâtre de la Forge présente une adaptation scénique du roman Même pour ne pas vaincre, de Stéphane Chaumet. Sur scène : Denis Eyriey, Hammou Graïa, Tewfik Jallab, Daniel Martin et Clémentine Mazzoni.
Après la lecture de Tu m’as parlé ? (pièce d’Ariane Gardel), en mai 2011, la metteure en scène Elodie Chanut poursuit aujourd’hui ses explorations autour des thèmes de la transmission et de la guerre d’Algérie en portant au théâtre Même pour ne pas vaincre. Dans ce roman de Stéphane Chaumet, deux personnages partent sur les traces de leur passé familial, confrontant à cette occasion non-dits, histoires intimes et événements de la guère d’Algérie. « Dans cette adaptation, déclare Elodie Chanut, je place l’humain au centre : enfants d’appelés en Algérie, enfants de harkis héritiers du silence, et anciens combattants redevenus civils. » C’est de ces hommes et de leurs enfants que la metteure en scène souhaite parler dans son spectacle, « de ces gens blessés dans leur humanité ».
Manuel Piolat Soleymat
A propos de l'événement
MEME POUR NE PAS VAINCREdu mardi 23 octobre 2012 au dimanche 4 novembre 2012
LA FORGE
19, rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre
Du 23 octobre au 4 novembre 2012. Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h. Tél. : 01 47 24 78 35. www.laforge-theatre.com.