La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Max et les Maximonstres

Max et les Maximonstres - Critique sortie Classique / Opéra
Sous la direction de Sofi Jeannin, la Maîtrise de Radio France chante le conte pour enfants Max et les Maximonstres. Photo : Christophe Abramowitz / Radio France

Publié le 10 juin 2009

Conte musical pour enfants

Fin de saison chargée pour la Maîtrise de Radio France : après un concert de chœurs contemporains le 7 juin (Lindberg, Rautavaara, Takemitsu, Ligeti, Maxwell Davies, Tanguy et Dutilleux), Sofi Jeannin dirige à Bondy et Paris, l’adaptation musicale d’un célèbre conte pour enfants.

Depuis sa parution aux Etats-Unis en 1963, Max et les Maximonstres a bercé les générations successives d’enfants qui s’y retrouvent confrontés à leur soif d’aventures imaginaires. Classique de la littérature enfantine, l’ouvrage écrit et illustré par Maurice Sendak a fait le tour du monde, traduit en quinze langues et connaissant de multiples avatars, dont le film de Spike Jonze, annoncé pour l’automne, n’est pas le moins attendu. En 1979 déjà, le compositeur et chef d’orchestre Oliver Knussen l’avait porté à l’opéra. Plus modestement, mais en suivant à la lettre le livre de Maurice Sendak, Jean-Pierre Seyvos en a proposé sa lecture, un conte musical pour enfants, en 1999. Enregistré en 2005 pour le label Alpha, il réunit un chœur d’enfants et un ensemble de musique ancienne, qui communique à l’œuvre son étrangeté sonore. À la tête de la Maîtrise de Radio France et de l’ensemble Suonare e Cantare, Sofi Jeannin interprète cette œuvre miniature (une vingtaine de minutes) ainsi que des pages des madrigalistes anglais du xviie siècle, Thomas Morley et John Ward.
 
J-G. Lebrun


Dimanche 7 juin à 17h à la Maison de Radio France. Tél. 01 56 40 15 16. Places : 10 €.
Jeudi 11 juin à 19h à la Salle André Malraux de Bondy (93) . Tél. 01 48 50 54 68. Entrée libre.
Samedi 13 juin à 19h à la Maison de Radio France. Tél. 01 56 40 15 16. Entrée libre.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra