La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Master class et open studio

La maîtresse des lieux Carolyn Carlson offre à l’Atelier de Paris un moment de partage sur les fondamentaux qu’elle continue à transmettre.

Atelier de Paris / masterclass

Publié le 18 décembre 2014 - N° 228

La maîtresse des lieux Carolyn Carlson offre à l’Atelier de Paris un moment de partage sur les fondamentaux qu’elle continue à transmettre.

A plus de soixante-dix ans, à peine sortie de sa création Now, Carolyn Carlson met son énergie au service de la transmission. Pédagogue, elle l’a toujours été, reliant chaque fois ses expériences de création à la recherche sur les fondamentaux de la danse. Même en tant qu’étoile invitée à l’Opéra de Paris dans les années 70, elle se démarquait en devenant un véritable « maître à danser » pour bon nombre de jeunes devenus les chorégraphes d’aujourd’hui. Si son travail se situe dans la lignée de la pensée d’Alwin Nikolais, autour du temps, de l’espace, et de la notion de décentrement, elle irrigue la sienne d’une philosophie, voire d’une spiritualité et d’une sensibilité qu’elle qualifie de « chamanique ». On peut lire à ce propos l’entretien réalisé par Dominique Rebaud avec Carolyn Carlson dans Le Décentrement Nikolaïen, outil pédagogique constitué d’un film et d’un livret, avec l’aide du CND. La semaine de travail à l’Atelier de Paris s’achève par un Open Studio le samedi, ouvert à tous les curieux.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Master class et open studio
du Lundi 5 janvier 2015 au Samedi 10 janvier 2015
Atelier de Paris-Carolyn Carlson
Route du Champ de Manoeuvres, 75012 Paris, France

Du 5 au 10 janvier 2015 de 9h à 18h. Open Studio le 10 janvier à 15h. Tél. : 01 417 417 07.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse