La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Marlene Monteiro Freitas en plus grand

Marlene Monteiro Freitas en plus grand - Critique sortie Danse Paris Centre Pompidou
Crédit : Bob Lima Marlene Monteiro Freitas dans son solo choc : Guintche

Festival d’Automne / portrait

Publié le 29 septembre 2022 - N° 303

C’est le principe des « portraits » d’artistes imaginés par le Festival d’Automne : élargir la focale et découvrir une démarche artistique en grand large. Et les matières de la chorégraphe capverdienne s’y prêtent particulièrement.

Beaucoup l’ont découverte en France en 2010 à travers son solo Guintche, et ce fut un choc : la beauté du laid compressée en un seul corps, comme possédé par un désir soumis à de multiples métamorphoses. Explosive et débordante, Marlene Monteiro Freitas traversait autant d’états de corps que de figures chimériques et carnavalesques, hantée par des rythmes percussifs. Quelle heureuse idée de proposer à revoir cette pièce dans le cadre de son « portrait », avec la présence des musiciens Henri « Cookie » Lesguillier et Simon Lacouture en live ! À ne pas manquer avant de pousser le curseur et de découvrir à quel point la chorégraphe a su déployer son écriture dans des pièces de groupes. D’Ivoire et chair, les statues souffrent aussi (lire notre critique dans ce numéro) est d’une magnifique brutalité plastique et embarque les performeurs dans une cérémonie où le grotesque prend corps dans une tension entre vie et mort.

La réinvention du rite

Bacchantes – prélude pour une purge est taillé dans la même veine, avec un effet démultiplié par treize interprètes et des sources diverses venues abreuver un imaginaire dionysiaque. Musique et danse s’entrechoquent et apportent aux figures mi-hommes, mi-animales un espace de transformation infini. Ce « portrait » sera peut-être l’occasion de découvrir d’autres facettes de la chorégraphe : elle propose par exemple Cattivo, une installation performance dans la grande halle de La Villette, construite à partir d’une centaine de pupitres et en résonance avec les Cahiers de Nijinski. Un autre moment exceptionnel est à prévoir avec la rencontre au sommet organisée entre Marlene Monteiro Freitas et Israel Galván, monstre sacré du flamenco : RI TE – Paris Intermission s’annonce comme un duo qui réinvente leurs rapports rituels à la danse et au rythme, dans un choc des titans prometteur.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Marlene Monteiro Freitas en plus grand / Guintche
du jeudi 29 septembre 2022 au samedi 1 octobre 2022
Centre Pompidou
place Georges Pompidou, 75004 Paris.

à 20h.

ÔSS, du 5 au 8 octobre 2022, mer. 19h30, jeu. 20h30, ven. 20h, sam. 17h. Chaillot-Théâtre National de la Danse, 1 place du Trocadéro, 75116 Paris.

Idiota, du 26 au 29 octobre 2022, mer. et sam. 19h, jeu. et ven. 18h et 21h. Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Dausmesnil, 75012 Paris.

D’ivoire et chair, les statues souffrent aussi, du 2 au 5 novembre 2022 à 20h, le 5 à 18h. Théâtre Public de Montreuil, 10 place Jean Jaurès, 93100 Montreuil.

Pierrot Lunaire, du 25 au 27 novembre 2022, ven. 19h, sam. 18h, dim. 15h. Grande Halle de La Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.

Bacchantes -  prélude pour une purge, du 1er au 3 décembre 2022 à 21h. Le 104, 5 rue Curial, 75019 Paris.

Cattivo, du 8 au 23 décembre 2022 en accès libre. Grande Halle de La Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.

RI TE – Paris Intermission, du 16 au 20 décembre 2022, Lun., mar., ven., sam. 19h, dim. 17h. Espace Cardin, 1 avenue Gabriel, 75008 Paris.

Tél. : 01 53 45 17 17.

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