La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Blast ! : Ruth Childs dans un nouveau solo plein de débordements

Blast ! : Ruth Childs dans un nouveau solo plein de débordements - Critique sortie Danse Paris Atelier de Paris
Crédit : Marie Magnin Ruth Childs dans un nouveau solo plein de débordements

Atelier de Paris
Chorégraphie Ruth Childs

Publié le 29 septembre 2022 - N° 303

Exubérante, guerrière, presque grotesque, Ruth Childs recrache par son corps et sa voix la dimension physique et visuelle de la violence, et ose tous les débordements.

Qui a vu Ruth Childs dans son premier solo, Fantasia, sera surpris des écarts avec ce deuxième opus. Elles sont bien loin, les perruques colorées, l’ambiance immaculée, les musiques classiques enivrantes, les diagonales aux lignes rigoureusement dessinées… La chorégraphe et danseuse réinvente sa présence scénique dans une pièce coup de poing, à la saveur étrange d’une performance aussi immanquable que mystérieuse. Le titre Blast ! dévoile déjà l’explosion qui nous attend à la vue de cette femme gracile, arpentant l’espace avec détermination en un cercle qui sera bientôt celui de l’enfer et qu’elle ne quittera plus. Si elle s’arrête net, c’est pour entamer une mue, d’abord tout en lenteur, vers un cri muet des plus assourdissants, déformant son visage et laissant s’écouler sa salive. Elle se tord, devient cadavre, déploie ses tremblements, laisse sortir ses grognements qui flirtent avec le rire, l’étouffement, les grincements. Le traitement de sa voix saturée amplifie l’effet-monstre qui sort de ce corps comme possédé. Les roulements de la batterie, qui accompagnaient sa marche d’entrée en scène, reprennent de plus belle dans un déferlement percussif qui se superpose divinement à sa danse enragée.

Un solo sidérant à l’énergie brutale

Le solo propose une traversée de différents états de corps et de voix, qui passent aussi par le texte. Sa première prise de parole permet d’éclaircir ce qui couvait sous nos yeux : il y a bien là plusieurs entités, des personnages peut-être, en tout cas des figures de combattantes qui ne demandent qu’à en découdre. L’ennemi est là, et la scène est un champ de bataille. Sa danse circulaire reprend en chutes, en torsions, quand elle ne rampe pas, les jambes empêchées. Son cri puissant, face public, bras écartés et voix explosée, vient de nouveau percuter notre regard. Danseuse puissante aux multiples visages, Ruth Childs propose avec Blast ! une épopée de la violence en mots, en corps, en sons. Un solo qui s’interrompt trop brutalement, laissant à ses mystères cette femme que l’on a connu aussi sage et virtuose dans les chorégraphies de sa tante Lucinda Childs, que gracieuse et malicieuse chez Clédat & Petitpierre. Ruth Childs nous démontre un talent qui n’a pas encore dit son dernier mot.

 

Nathalie Yokel

 

A propos de l'événement

Blast ! : Ruth Childs dans un nouveau solo plein de débordements
du vendredi 21 octobre 2022 au samedi 22 octobre 2022
Atelier de Paris
2 route du champ de manœuvre, 75012 Paris

à 20h30. Tél. : 01 41 74 17 07.

Tournée : le 13 février 2023 à La Place de la Danse - CDCN de Toulouse/Occitanie.

Les 16 février 2023 aux Les Hivernales - CDCN d’Avignon.

Du 10 au 20 mai à Chorège CDCN de Falaise.

Spectacle vu à L’Arsenic – centre d’art scénique contemporain de Lausanne.

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse