La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Marie-Antoinette de Stefan Zweig adapté et mis en scène par Marion Bierry

Marie-Antoinette de Stefan Zweig adapté et mis en scène par Marion Bierry - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon Off. Théâtre du Girasole
Marion Bierry dans Marie-Antoinette. © Pascal Gely

Théâtre du Girasole / de Stefan Zweig / adaptation et mes Marion Bierry
Gros plan

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Marion Bierry adapte et met en scène la biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig et interprète avec Stéphane Bierry cette émouvante défense d’un humanisme préférant toujours la raison à la haine.

La veuve Capet, l’ennemie intérieure, l’écervelée à la brioche et aux moutons peignés de Trianon, le mauvais génie d’un roi trop faible ou la dépensière vaniteuse, indifférente à son peuple et raillant l’étiquette… Il fallait un bouc émissaire : la prodigue et capricieuse étrangère était la plus facile à détester… « Sans l’irruption de la Révolution dans son fol univers de plaisirs, cette princesse insignifiante aurait tranquillement continué à vivre (…) et finalement se serait étendue doucement sur un lit pour y mourir, sans avoir réellement vécu. » dit Stefan Zweig, qui tâche de rendre à la femme ce que l’Histoire a arraché à la reine : son humanité fragile, complexe et forcément contradictoire.

Un café viennois pour raconter l’Autrichienne

Pour explorer les arcanes de cette « nature moyenne » que le destin rendit extraordinaire, Marion Bierry choisit l’ambiance d’un café viennois, comme ceux où, dans les années 30, on débattait de psychanalyse, de littérature et de politique alors que montait le péril et que grondait la haine. Deux interlocuteurs (interprétés par Marion et Stéphane Bierry) : « l’homme, c’est Stefan Zweig avec son jugement historique, son humour. La femme est une sorte de double, une inconnue plus ardente à défendre la reine » dit Marion Bierry, qui met le théâtre au service du roman comme Zweig convoque le roman au secours de l’histoire.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Marie-Antoinette
du mercredi 7 juillet 2021 au samedi 31 juillet 2021
Avignon Off. Théâtre du Girasole
24bis, rue Guillaume-Puy

à 13h40. Relâche le lundi. Tél. : 04 90 82 74 42. Durée : 1h20.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes