La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Andy’s gone 1 & 2 de Marie-Claude Verdier, mise en scène Julien Bouffier

Andy’s gone 1 & 2 de Marie-Claude Verdier, mise en scène Julien Bouffier - Critique sortie Avignon / 2021 Villeneuve-lès-Avignon Avignon Off. Villeneuve en Scène – Le Cloître
© Marc Ginot Andy’s gone

Villeneuve en Scène – Le Cloître / texte Marie-Claude Verdier / mise en scène Julien Bouffier
GROS PLAN

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

En deux saisons, Julien Bouffier interroge la question de l’engagement et de la radicalité à travers une réécriture actuelle du mythe d’Antigone, commandée à Marie-Claude Verdier.

« Une adaptation contemporaine d’Antigone, axée sur l’opposition entre Créon et Antigone et dirigée vers un public adolescent. » C’est la commande qu’a effectuée le metteur en scène Julien Bouffier à l’auteure dramatique québécoise Marie-Claude Verdier, tous deux particulièrement intéressés par la transmission. Leur réécriture du mythe accorde au geste rebelle d’Antigone une dimension sociale et solidaire plus qu’intime, questionnant en cela le désir adolescent de changer le monde tout autant que son pendant, le sentiment d’être exclu des affaires du monde. La fable se décline en deux volets. Créon devient ici Régine, Reine du royaume qui a perdu son fils, et Antigone se mue en Alison, sa nièce. Elles ont grandi ensemble et éprouvent une affection profonde l’une pour l’autre.

Implication des spectateurs

Dans la première partie, déjà présentée à Avignon Off en 2017, la jeune Alison interroge l’état d’urgence mis en place pour faire face à une catastrophe climatique. Dans la seconde, Alison, promise au pouvoir, a disparu, la Reine a fermé les portes de la ville aux réfugiés, et la voix d’Andy, qui rappelle à la fois Hémon, l’amant suicidé d’Antigone, et ses frères Polynice et Étéocle, appelle à la rébellion. Munis d’un casque audio sans fil, les spectateurs entendent ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur des quatre murs de la salle, à l’écoute d’une fiction sonore qui mêle des éléments réalistes, entre ce qui s’expose et ce qui se dissimule, et des échappées musicales ouvrant l’imaginaire. La seconde partie accentue encore l’implication du public, qui peut choisir son camp. Vanessa Liautey et Manon Petitpretz donnent corps à cette intense confrontation entre pouvoir et rébellion, entre raison d’État et altruisme.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Andy’s gone 1 & 2
du vendredi 9 juillet 2021 au mercredi 21 juillet 2021
Avignon Off. Villeneuve en Scène – Le Cloître

relâche le 15, Andy’s gone 1 à 20h, Andy’s gone 2 – La Faille à 22h. Tél : 04 32 75 15 95. Durée de chaque spectacle : 1h.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes