La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Marco Polo

Marco Polo - Critique sortie Danse
Légende : Un voyageur guidé par l’image d’une « dame blanche ». Photographie : Pascal Elliott

Publié le 10 février 2009

Dans un monde onirique, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault imaginent un nouveau voyage pour Marco Polo : cherchant à retrouver le chemin qu’il a découvert jadis, il entame une longue quête initiatique, traversant des univers esthétiquement contrastés.

Le premier acte commence dans une atmosphère sous-marine. C’est Venise engloutie : le héros va la fuir et découvrir un autre univers et un autre peuple, tellurique et impulsif, avant de plonger dans la jungle urbaine d’un monde futuriste. Chacune de ces étapes est l’occasion, pour les deux chorégraphes, d’imaginer une griffe esthétique singulière. Des corps « liquides » du premier tableau, on passe à un Sacre du printemps mâtiné d’arts martiaux, puis à un univers marqué par les danses urbaines, qui accueille cependant une danseuse sur pointes… Les danseurs sont finalement happés par un film d’animation. Quant à la bande-son, elle n’est pas le moindre attrait du spectacle : composée par Armand Amar, elle unira des mélodies traditionnelles, un récit chanté en italien, persan et mandarin, un air d’opéra et les répertoires de Christophe, The Chemical Brothers, Prodigy…
 
Marie Chavanieux


Marco Polo, chorégraphie de Julien Derouault et Marie-Claude Pietragalla, le 6 février à 20H30 à L’Avant-Seine, théâtre de Colombes, 88 rue Saint-Denis, 92700 Colombes ; réservations : 01 56 05 00 76 ou www.fnac.com. Puis du 6 au 15 mars (différents horaires) au Palais des Congrès, Porte Maillot, 75017 Paris ; réservations : 0892 68 36 22 ou www.fnac.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse