La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Maman Blues

Maman Blues - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Quatre femmes venant dfaccoucher se retrouvent à lfisolement au sein dfune même chambre dfhôpital. Mis en scène par Jean-Marc Galéra, Maman Blues sfinterroge sur ce qui « fait battre ou se désespérer un cœur féminin »c

Librement inspiré d’un roman de l’auteure russe Julia Voznesenskaya, Maman Blues croise les paroles de quatre femmes que rien ne prédisposait à se rencontrer : Zina, une zonarde, Emma, une femme de théâtre, Nahéma, une femme noire et musulmane, Esther, une Israélienne amoureuse d’un palestinien. « Loin de les étouffer, leur enfermement va les révéler à elles-mêmes, explique Jean]Marc Galéra. Elles vont apprendre, grâce à la confrontation de leurs singularités, l’écoute et la tendresse, et se préparer à leur rôle de mère. » Envisageant cette chambrée comme « un sas de décontamination des préjugés, un laboratoire où observer l’anatomie des comportements, des passions et des sentiments », le metteur en scène a conçu une représentation sans artifice au sein de laquelle ces quatre femmes partagent « l’amour, la violence, la honte et le désir qui les animent ».
 
M. Piolat Soleymat 


Avignon Off. Maman Blues, librement adapté du Décaméron des femmes, de Julia Voznesenskaya ; mise en scène de Jean]Marc Galéra. Du 8 au 31 juillet 2011, à 19h10. Théâtre du Petit Chien, 17, rue Guillaume-Puy. Tél. : 04 90 85 89 49.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes