La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Macbeth d’après William Shakespeare, adaptation et mise en scène de Julien Kosellek

Macbeth d’après William Shakespeare, adaptation et mise en scène de Julien Kosellek - Critique sortie Théâtre Clamart Théâtre Jean Arp
© Romain Kosellek Le Macbeth de Julien Kosselek

d’après William Shakespeare / adaptation et mes Julien Kosellek

Publié le 21 février 2020 - N° 285

Pour raconter et jouer Macbeth, Julien Kosellek met en scène un chœur cosmopolite de cinq femmes. Entre théâtre, récit et musique, il va au cœur du cauchemar shakespearien.

Dans Kohlhaas (2016) mis en scène par Julien Kosellek, une seule comédienne, Viktoria Kozlova, interprétait le personnage éponyme et tous les autres rôles de la pièce de Marco Baliani. Son Macbeth fait preuve de la même liberté de distribution. C’est cette fois non pas une, mais cinq femmes qui se partagent le plateau. On retrouve Viktoria Kozlova, accompagnée de Laura Clauzel, Ayana Fuentes Uno, Sophie Mourousi et de Tatiana Spivakova. À la fois narratrices et personnages de cette adaptation de la pièce de Shakespeare, ces artistes issues de cultures et de formations diverses y chantent aussi. Elles y jouent de la musique et transforment à vue leur espace de jeu au gré du récit. Ensemble et avec joie, elles « interrogent l’univers patriarcal et vieillissant, extrêmement masculin » du Macbeth original, explique le metteur en scène. À la frontière du rêve et de la réalité, elles poursuivent à leur manière l’exploration shakespearienne des ressorts de la cruauté.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Macbeth d’après William Shakespeare, adaptation et mise en scène de Julien Kosellek
du Mardi 24 mars 2020 au Samedi 28 mars 2020
Théâtre Jean Arp
22 rue Paul Vaillant-Couturier, 92140 Clamart

Les 24, 27 et 28 mars à 20h30 et le 26 mars à 19h30. Tel : 01 71 10 74 31.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre