« Lune Jaune », un récit qui plonge au cœur des interrogations existentielles adolescentes avec Olivier Barrère à la mise en scène
Théâtre de l’Entrepôt / Mise en scène Olivier Barrère
Publié le 13 juin 2023 - N° 312
Olivier Barrère met en scène le texte de David Greig dans lequel Leïla, une adolescente, s’imagine en cavale avec un garçon. Un récit qui plonge au cœur des interrogations existentielles, des peurs incontrôlables et des désirs inavouables liés à la période de l’adolescence.
« Il s’agit d’un parcours initiatique, d’une quête de soi-même qui emprunte les codes de la fiction. Tout ceci n’est vraisemblablement que le fruit de l’imagination de Leila. Elle et Lee, le bad boy de son lycée, décident de s’enfuir à la recherche du père de Lee, ancien caïd de Glasgow, après qu’il a tué son beau-père. Elle déploie cette cavale pour se confronter à elle-même et à ses impasses, pour laisser sortir tout ce qui bouillonne à l’intérieur mais qu’elle garde enfermé. S’inventer toute cette histoire, c’est prendre la parole, se positionner au centre. Ils sont jeunes, incandescents, ils ont hâte de se frotter au monde mais savent qu’ils risquent de s’y blesser. Surtout, Leïla veut que l’on parle d’elle, elle veut être là. Dépasser les limites qu’on lui a tracées, ne plus se détester…
Il est parfois tentant de rêver sa vie plutôt que de la vivre…
Se cogner à la vie en se confrontant à toutes ces premières fois peut paraitre insurmontable et effrayant. Comment trouver sa voie quand le parcours de ses parents est mensonger, comment donner du sens au mot révolte quand les ainés ont baissé les bras. Dans le récit de David Greig, le narrateur n’est jamais nommé. Dans notre cas, Leila, qui est connue pour se taire, parle beaucoup. Il m’a semblé joyeux de mettre en lumière la contradiction entre un silence de façade et un désir d’expression ardent. Sur le plateau scindé en deux, une première zone appartient à Leila : c’est l’espace de sa prise de parole, le lieu où elle peut déployer son intimité. Dans une deuxième zone évoluent les personnages de sa fiction. Mais ces délimitations deviennent fluctuantes au fur et à mesure que la fiction se déroule et que Leila s’en voit disputer le leadership. À la frontière de ces deux zones, se tient Nico Morcillo, le musicien, subconscient de Leila. »
Propos recueillis par Louise Chevillard
A propos de l'événement
Lune Jaunedu mardi 11 juillet 2023 au mardi 25 juillet 2023
Avignon Off. Théâtre de l'Entrepôt
1ter Boulevard Champfleury, 84000 Avignon
à 16h30. Relâche les 10, 17 et 24 juillet. Tél : 04 90 86 30 37.