La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

Luc Amoros / Autre temps

Luc Amoros / Autre temps - Critique sortie Théâtre Colmar Centre Dramatique National d’Alsace
Quatre Soleils, création de Luc Amoros, divagation picturale, théâtrale et musicale sur le temps qui passe. © Jean Fournier

Région
Comédie de l’Est / écriture et mes Luc Amoros

Publié le 25 octobre 2013 - N° 214

Puisant dans la cosmogonie des Indiens d’Amérique centrale, Luc Amoros, metteur en scène et inventeur de monde, conçoit un théâtre d’images qui se crée dans l’imaginaire du spectateur.

« Nous avons commencé par du théâtre d’ombres, dans les années 80, à l’époque où se renouvelait l’art de la marionnette. Aujourd’hui nous utilisons la peinture. En scène, les artistes plasticiens peignent sur des écrans qui, au gré des chapitres du spectacle, sont arrachés de leur toile, mis en boule et disparaissent, comme des feuilles mortes. La notion du temps résonne particulièrement dans ce spectacle parce qu’il s’est nourri de lectures et de voyages dans l’histoire des Amérindiens. Chacune de mes créations est éclairée par le regard d’une autre civilisation sur la nôtre. Les Aztèques ont une notion du temps, fondée sur le temporaire, radicalement différente de la conception occidentale, qui repose sur la permanence, à la fois de notre présence sur terre et de notre civilisation.

Un spectateur créateur

Je puise dans des chroniques que j’écris, comme un journal intime, et qui, au gré de nos expérimentations scéniques, se traduiront en images de scène. Le spectacle se compose ainsi de fragments, reliés par la dramaturgie. En tant que créateur, je ne réponds jamais à rien, je conçois mes spectacles comme des questions ouvertes. Images, musiques, paroles s’opposent, se superposent, se côtoient, afin de provoquer une émotion, qui ensuite, peut-être, pose des questions. Je crois à la puissance créatrice du spectateur. Le regard crée. Les images racontent des histoires à condition que le spectateur en construise au minimum la moitié ! »

 

Propos recueillis par Gwénola David

A propos de l'événement

Autre temps
du Mardi 5 novembre 2013 au Samedi 9 novembre 2013
Centre Dramatique National d’Alsace
6 route d’Ingersheim, 68027 Colmar cedex
Du 5 au 9 novembre 2013 à 20h30 sauf le 7 à 19h et le 9 à 18h. Tél. : 03 89 24 31 78.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre