La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Louise elle est folle / Déplace le ciel

Louise elle est folle / Déplace le ciel - Critique sortie Théâtre Ivry-sur-Seine Studio Casanova
Elise Vigier et Frédérique Loliée dans Louise elle est folle / Déplace le ciel. Crédit : Christian Berthelot

Théâtre des Quartiers d’Ivry / de Leslie Kaplan / mes Frédérique Loliée et Elise Vigier

Publié le 28 mars 2016 - N° 242

Fidèles à l’écriture de Leslie Kaplan, Frédérique Loliée et Elise Vigier présentent, en diptyque, deux pièces de l’écrivaine au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Une course folle aux mots, au langage et à la pensée.

« Après Toute ma vie j’ai été une femme(1), j’ai voulu continuer d’explorer ce que signifie être une femme ici et maintenant, une femme en proie aux mots, au langage aussi bien qu’à la société d’aujourd’hui, avec tout ce que celle-ci peut comporter de poids, d’inertie, de folie », déclarait dans nos colonnes Leslie Kaplan en mars 2011(2), lors de la création de Louise elle est folle(3) par Frédérique Loliée et Elise Vigier à la Maison de la Poésie. Aujourd’hui, les deux comédiennes et metteures en scène reviennent à ce texte en le mettant en regard avec Déplace le ciel(3), de la même auteure. D’une pièce à l’autre, deux femmes se questionnent ainsi sur le réel et la folie, parlent de tout et de rien – d’amour, de rupture, des vaches et de leur conscience, de football…  – s’endorment et rêvent. Dans une double tentative de s’extraire des mots définitifs et consensuels, elles signent une épopée transgressive « tout en répétitions comico-poétiques et en échappées philosophiques ».

(1) Texte écrit pour Duetto, spectacle créé en 2007 par Frédérique Loliée et Elise Vigier. (2) La Terrasse n° 186. (3) Textes publiés par P.O.L.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Louise elle est folle / Déplace le ciel
du Mardi 12 avril 2016 au Dimanche 17 avril 2016
Studio Casanova
69 Avenue Danielle Casanova, 94200 Ivry-sur-Seine, France

Le mardi, mercredi et vendredi à 20h, le jeudi à 19h, le samedi à 18h, le dimanche à 16h. Durée de la représentation : 2h20 avec entracte. Tél. : 01 43 90 11 11. www.theatre-quartiers-ivry.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre