L’Origine del mondo. Ritratto di un interno.
Théâtre national de la Colline / texte et mes Lucia Calamaro
Publié le 21 septembre 2015 - N° 236Présenté une première fois en juin 2014, dans le cadre du festival Face à Face, la création de Lucia Calamaro revient aujourd’hui au Théâtre de la Colline. Une « traversée de l’intimité bourgeoise », entre « comique de la névrose et effroi de la vacuité ».
Formée en Uruguay, en Italie et en France, Lucia Calamaro s’est imposée, en un peu plus de 10 ans, comme l’un des principaux espoirs du théâtre italien. Dans “L’Origine del mondo. Ritratto di un interno.” (L’Origine du monde. Portrait d’un intérieur.*), la jeune auteure et metteure en scène italienne explore les abîmes de l’existence et l’oppression des masques familiaux. Une femme dépressive, sa fille, sa mère, la figure de sa psychanalyste, un monde qui balance entre débordements fantasques et platitude du quotidien : les trois séquences de cette création récompensée, en 2012, par trois Prix Ubu, forment une « traversée de l’intimité bourgeoise ». Une traversée en clair-obscur, entre humour décapant et émotivité existentielle.
* Texte à paraître chez L’Arche Editeur
Manuel Piolat Soleymat
A propos de l'événement
L’Origine del mondo. Ritratto di un interno.du mardi 20 octobre 2015 au samedi 24 octobre 2015
Théâtre national de la Colline.
15 Rue Malte Brun, 75020 Paris, France
Le mardi à 19h30 ; du mercredi au samedi à 20h. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Spectacle en italien, surtitré en français. Tél. : 01 44 62 52 52. www.colline.fr