Le festival Un Temps pour Elles fête ses cinq ans et poursuit l’exploration du répertoire des compositrices d’hier et d’aujourd’hui
L'édition 2025 du festival Un Temps pour [...]
Yannick Nézet-Séguin dirige un programme patchwork à la tête de son orchestre québécois, avec le pianiste Alexandre Kantorow en soliste.
Depuis un quart de siècle, Yannick Nézet-Séguin, star mondiale de la direction d’orchestre, est resté fidèle à l’orchestre de sa ville natale. Ce programme de tournée, qui voit le retour à Paris de l’Orchestre Métropolitain après huit ans d’absence, est haut en couleur sinon d’une parfaite cohérence. On pourra s’imprégner de la Valse diaboliquement emmenée vers une apothéose ambigüe par Ravel avant celle que fait résonner Tchaïkovski dans sa Symphonie « pathétique ». Entre les deux, une création de Barbara Assiginaak, compositrice née en 1966, qui s’inspire souvent de l’univers des Premières Nations dont elle est issue. Eko-Bmijwang (« Tant que la rivière coulera ») évoque un voyage en canoë « dans les eaux calmes au milieu d’un épais brouillard ». Et le Deuxième Concerto de Saint-Saëns, qui navigue avec fantaisie au fil des contrepoints, servi par l’un de ses meilleurs interprètes actuels, Alexandre Kantorow.
Jean-Guillaume Lebrun
à 20h. Tél. : 01 44 84 44 84.
L'édition 2025 du festival Un Temps pour [...]