La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

L’Orage : « un classique ébréché, bizarre, très drôle et très dur » d’Alexandre Ostrovski mis en scène par Denis Podalydès

L’Orage : « un classique ébréché, bizarre, très drôle et très dur » d’Alexandre Ostrovski mis en scène par Denis Podalydès - Critique sortie Théâtre Choisy-le-Roi Théâtre-Cinéma de Choisy-le-Roi
Le Souper, de Leon Bakst © DR

Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi et Théâtre des Bouffes du Nord / d’Alexandre Ostrovski / adaptation de Laurent Mauvignier / mise en scène de Denis Podalydès

Publié le 17 décembre 2022 - N° 306

Denis Podalydès à la mise en scène, Eric Ruf à la scénographie, Laurent Mauvignier à l’adaptation et un aréopage de grands comédiens pour servir l’orageux Ostrovski et le déchaînement de passions qu’il fait tonner.

« D’un côté la Volga, de l’autre les murs clos des demeures, les secrets enfermés, la violence sourde, l’alcool pour faire semblant d’être libre. » Denis Podalydès décrit ainsi le décor moral de la pièce d’Ostrovki, « un classique ébréché, bizarre, très drôle et très dur ». Les ténèbres enveloppent la société abêtie et mercantile que composent des provinciaux incultes et parvenus, corsetés par une religion sans aspiration et une morale sans envergure. Dans ce monde patriarcal et puritain, la jeune Katerina est mariée au méchant Thikon, brute épaisse et redoutable. Elle est éprise de Boris, le neveu d’un autre balourd grossier. Katerina et Boris échappent pour un soir aux deux barbons despotiques, mais Thikon rentre plus tôt que prévu. Les amants sont perdus. Quelques heures plus tard, le corps de Katerina est retrouvé dans la Volga…

Une pièce d’hier pour aujourd’hui

Si les personnages d’Ostrovski sont inquiets et si leurs caractères sont exacerbés, le dramaturge ne les caricature pas de façon manichéenne, remarque Denis Podalydès : « la beauté de la pièce tient à la vie, la vie même qui éclaire et tourmente chacun des personnages, qu’ils soient du côté de l’inertie, de la débrouille, du relatif, comme du côté de l’idéal, de la liberté, de l’absolu. Chacun a peur, chacun cherche aussi, malgré tout, sa voie, son rachat. Chacun est en proie à sa propre faiblesse. » Tous essaient d’échapper à l’orage qui menace la ville, « tout le monde a peur, des autres, de soi-même, du monde tel qu’il va, de la société, du temps qu’il fait, de la catastrophe imminente ». Cécile Brune, Julien Campani, Philippe Duclos, Francis Leplay, Leslie Menu, Dominique Parent, Laurent Podalydès, Mélodie Richard, Nada Strancar, Bernard Vallery, Geert van Herwijnen et Thibault Vinçon interprètent ce « théâtre brut et lyrique » dans un « jeu clair, partagé avec le public, avec peu de distance et peu d’effet ». Le théâtre se fait catalyseur et ordonnateur des passions, autour de la figure de Kouliguine, pivot humaniste de cette mécanique implacable où les cœurs se broient.
 
Catherine Robert

A propos de l'événement

L’Orage
du samedi 7 janvier 2023 au samedi 7 janvier 2023
Théâtre-Cinéma de Choisy-le-Roi
4, avenue de Villeneuve-Saint-Georges, 94600 Choisy-le-Roi

à 18h. Tél. : 01 48 90 89 79. Théâtre des Bouffes du Nord, 37bis boulevard de La Chapelle, 75010 Paris. Du 12 au 29 janvier. Du mardi au samedi à 20h et dimanche à 16h. Tél. : 01 46 07 34 50.


Tournée : du 8 au 18 mars aux Célestins - Théâtre de Lyon ; le 24 mars à La Maison - Maison de la culture de Nevers agglomération ; les 28 et 29 mars à la Scène Nationale d’Albi ; les 2 et 3 avril au Parvis, scène nationale de Tarbes Pyrénées ; les 6 et 7 avril au Théâtre de Caen ; les 25 et 26 avril au Théâtre Saint-Louis de Pau.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre