La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Lionel Hoche version XXL

Lionel Hoche version XXL - Critique sortie Danse
Légende photo : (crédit Cyrille Sabatier) : Lionel Hoche et le musicien Benoît Toïgo, en triptyque à Nanterre

Publié le 10 novembre 2007

Avec cette soirée triple X, Lionel Hoche nous donne l’occasion de voir, ensemble, les trois dernières pièces créées lors de sa résidence à Nanterre.

PleXus, PraXis et VorteX sont trois pièces chorégraphiques de Lionel Hoche qui ont en commun une façon d’habiter le plateau en coïncidence avec des propositions plastiques, lumineuses, et vidéographiques. Un triptyque qui n’empêche pas que chaque projet ait  son autonomie propre. C’est une rare occasion ici que de les voir réunis au cours d’une même soirée. PleXus est un solo, que le chorégraphe et danseur a voulu d’emblée introspectif. Un forme qui se requalifie vite en duo, tant la présence du flûtiste Benoît Toïgo prend toute sa dimension. Avec PraXis, Lionel Hoche entame un dialogue avec deux danseurs, jouant avec eux comme avec les volumes qui occupent la scène. Boîtes à corps, boîtes à secrets, elles abritent un monde intérieur que l’on regarde de loin, mais forment un tout avec le langage des corps.

Un projet à part pour les quinze ans de la compagnie

VorteX
a été créé pour six danseurs, et explore la présence des corps dans un environnement habité par l’urbain et par l’Autre. Aujourd’hui, le chorégraphe remonte la pièce avec des danseuses du Conservatoire de Nanterre, augmentant considérablement le nombre d’interprètes. En mécanique des fluides, le vortex désigne un mouvement tourbillonnant, la foule de corps pourra donc en conforter l’écriture. Sur le plateau, des cubes, qui servent à la fois d’abri et d’écran pour l’image, figurent la ville et par extension notre environnement. A l’intérieur, les danseurs tissent des liens sociaux par le simple fait de leur mode de rencontre gestuelle, allant plus avant vers l’idée d’un monde en constante transformation.

Nathalie Yokel


Soirée XXX de Lionel Hoche, le 16 novembre à 20h30, à la Maison de la Musique de Nanterre, 8 rue des anciennes mairies, 92000 Nanterre. Tel : 01 41 37 94 21.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse