Pas moins de huit duos constituent cette soirée exclusivement consacrée au travail du chorégraphe à la tête du CCN de Nantes.
Même si Brumachon aime les grandes formes ou l’amplitude du geste, la mise en valeur du duo à travers cette programmation peut permettre de s’attacher à l’intime et au détail dissimulés dans son écriture. Qu’il soit extrait de pièces de groupe, ou créé pour lui-même, le duo révèle toujours quelque chose de l’humain que le chorégraphe aime à dévoiler depuis toujours : histoires d’hommes et de femmes, étreintes volées ou assumées, violences et déchirements contraints par le désir, on reconnaîtra dans chacune des propositions l’animalité brute de sa danse – assumée ici depuis 1997. L’alternance d’ambiances et de musiques radicalement différentes, passant du Beethoven, très présent, à la musique électro rythme la soirée, dont le fil rouge reste la grâce et la rage des corps mêlés.
N. Yokel
Les Duos de Claude Brumachon, le 20 décembre à 20h30 à la Ferme de Bel Ebat, 1place de Bel Ebat, 78041 Guyancourt. Rens 0130483344.