La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Lifar-Petit-Béjart

Lifar-Petit-Béjart - Critique sortie Danse
Légende : Le Boléro de Maurice Béjart, un monument d’érotisme. Photo Laurent Philippe

Publié le 10 janvier 2009

Le Ballet de l’Opéra de Paris propose une soirée composée de pièces signées par trois chorégraphes phares de l’esthétique « néoclassique ». L’occasion de voir ou revoir des travaux qui marquèrent l’histoire de la danse.

Le programme que présente l’Opéra de Paris à partir du 31 janvier a des allures de voyage. Voyage dans le temps ; voyage, aussi, dans ce que l’esthétique classique a de plus varié, de plus mobile : les trois chorégraphes – Serge Lifar, Roland Petit, Maurice Béjart – ont révélé dans le ballet académique un potentiel toujours renouvelé, et chacun d’entre eux a apposé une marque nouvelle à ce style. La soirée commencera avec la Suite en blanc de Lifar (1943) : sur la musique de Lalo, le chorégraphe voulut créer une pièce « de danse pure », qui devint un monument de virtuosité et de prouesses techniques. On redécouvrira ensuite L’Arlésienne de Roland Petit (1974), inspiré d’Alphonse Daudet, sur une musique de Bizet. La soirée se terminera avec l’énergie implacable du Boléro de Maurice Béjart (1961) : le désir comme moteur de la danse, sur la structure musicale extatique de Ravel.
 
Marie Chavanieux


Serge Lifar, Maurice Béjart, Roland Petit, du 31 janvier au 14 février à 19H30 au Palais Garnier, place de l’Opéra, Paris 9e. Réservations : 08 92 89 90 90 ou www.operadeparis.fr

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse