La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

L’idéal club

L’idéal club - Critique sortie Avignon / 2014 Villeneuve-lès-Avignon
Crédit photo : Françoise Perrichet Légende photo : Les 26000 couverts résistent à la crise par la fantaisie.

Villeneuve-en-scène / Sous la direction de Philippe Nicolle

Les 26000 couverts bousculent la grisaille ambiante avec un cabaret insolent et déjanté.

« On serait pendant ces deux heures tous tellement bien ensemble, réconciliés, qu’on en oublierait presque de se prendre la tête à deux mains devant la crise. On oublierait de se plaindre et de pleurer le monde. » Bienvenu à l’Idéal Club ! La bande des 26000 couverts a concocté un cabaret qui brasse, pêle-mêle, numéros loufoques, blagues potaches, chorégraphies kitchissimes et autres fantaisies improbables. Vadrouillant depuis une quinzaine d’années sur les routes, la compagnie poursuit l’utopie d’un théâtre populaire sans être populiste, où l’imagination pousse les routines encombrant le quotidien et libère les plus folles audaces. Elle ourdit des créations, selon toutes apparences, débonnaires et, mine de rien, savamment pensées. D’ailleurs, elle accroche ici en exergue une citation de Nietzsche, tirée du Gai savoir : « Il faut de temps en temps nous reposer de nous-mêmes, en nous regardant de haut, avec le lointain de l’art, pour rire, pour pleurer sur nous. Il faut, de-ci de-là, nous réjouir de notre folie pour pouvoir rester joyeux de notre sagesse. »

Jubilatoire et affable

Au programme : du trapèze virtuel, une chorale de cartons, un ventriloque délateur, plusieurs pauses clope fumeuses, des cours de barbecue, des cowboys joueurs de flûte à bec… Maniant le burlesque et la satire avec une agilité digne des Monty Pythons, ces drôles d’artistes raillent tout autant les mœurs culturelles compassées sous leurs grands airs que les clichés des divertissements hébétés, commercialisés en séries télévisées. Avouons-le : ça fait un bien fou !

 

Gwénola David

A propos de l'événement

L’idéal club
du Lundi 7 juillet 2014 au Mercredi 23 juillet 2014

Villeneuve-lès-Avignon, France

Avignon Off. Villeneuve-en-scène (sous chapiteau, au verger), avenue Charles de Gaulle, 30400 Villeneuve-lès-Avignon. Du 7 au 23 juillet à 21h30, relâche le 13 juillet. Tél. : 04 32 75 15 95.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes