La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis Dominique Wittorski

L’Homme semé

L’Homme semé - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Caserne des Pompiers
Légende : Dominique Wittorski CR :Ch. Blanchard

Caserne des pompiers / texte et mes Dominique Wittorski

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Ce qui pourrait ressembler à une vaste blague tente en fait de tirer leçon du rapport des Grecs à l’étranger. L’Homme semé ou la légende d’Œdipe revue par Dominique Wittorski.

« L’Homme semé, c’est l’histoire de frères et sœurs qui se réunissent pour exécuter le testament de leur père. Celui-ci leur a demandé d’interpréter l’Œdipe-roi de Sophocle   ! Problème   : ils ne comprennent rien à la pièce parce qu’ils ne savent pas qui sont ces personnages d’arrière-plan si souvent évoqués par Sophocle, tels Cadmos, Agénor, Téléphassa… Petit à petit, leurs recherches et leurs impros vont les amener à démêler les fils de la légende.

L’arrière-plan du mythe

Si l’histoire d’Œdipe n’était qu’une métaphore du désir de l’enfant pour sa mère, on serait vraiment dans une mauvaise paraphrase. Ici, nous remplaçons donc l’enquête d’Œdipe par une enquête familiale sur l’arrière-plan du mythe, qui va nous amener à découvrir qu’Œdipe rappelle avant tout que, chez les Grecs, l’étranger n’est pas un problème mais bien une solution. Les questions d’inceste et de parricide, mais aussi de sédentarité, d’agriculture et d’élevage parcourent donc cet Homme semé. Pour cela, je me suis appuyé sur les écrits de Claude Levi-Strauss. Pour aider cette famille non érudite, qui ne fait pas semblant de comprendre la mythologie, mais s’y attelle joyeusement. »

 

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

L'Homme semé
du Lundi 7 juillet 2014 au Mercredi 23 juillet 2014
Caserne des Pompiers
116 Rue Carreterie, 84000 Avignon, France

Avignon Off. La Caserne des pompiers, 116 rue Carreterie. Du 7 au 23 juillet à 18h, relâche les 11 et 18 juillet. Tél. : 04 90 84 11 52.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes