La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon / 2015 - Gros Plan

L’Homme-femme / Les Mécanismes invisibles

L’Homme-femme / Les Mécanismes invisibles - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon Théâtre La Parenthèse
Crédit photo : Cyrille Choupas Légende photo : D’ de Kabal établit le dialogue entre son Elle et son Lui.

La Parenthèse / texte et mes D’ de Kabal

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

Dans le cadre de La Belle Scène Saint-Denis, organisée en Avignon par le théâtre Louis-Aragon (Tremblay) et le théâtre Gérard-Philipe (CDN Saint-Denis), D’ de Kabal démonte les mécanismes de la domination masculine.

S’il se définit lui-même comme un chercheur et un expérimentateur des croisements entre les disciplines, D’ de Kabal est aussi un interprète de talent, sidérante incarnation de ses propres créations vocales et musicales. Co-créateur du groupe Kabal avec lequel il commence le rap en 1993, et membre du groupe Assassin, D’ a su échapper à l’enfermement dans un style et une image. Après avoir travaillé sur l’enfance maltraitée en 2013 avec Silencîo, l’enfant sans nom, qui parlait aux plus jeunes autant qu’aux adultes de la maltraitance et des ressorts pernicieux et destructeurs des stratégies de prédation, il aborde avec L’homme-femme / Les mécanismes invisibles, une série de spectacles sur les mécanismes de la domination masculine.

Un autre homme est possible

« L’homme peut-il être un féministe comme les autres ? Les violences faites aux femmes, les condamner, oui, déjà… les combattre, encore mieux… comment faire ? Comment s’y prendre ? Quelles armes ? Quelles actions ? Quels mots ? Les mots qui sortent de la bouche de l’homme seraient-ils d’entrée maladroits, puisque venant de l’agresseur potentiel ? Les hommes portent-t-ils en eux la fibre de cette violence ? » Seul en scène, D’ de Kabal interroge la féminité la moins apparente, « celle qui vit en moi, celle que je voile, que je dissimule », dit-il. « Je vais tenter d’établir un dialogue entre mon Elle et mon Lui », pour interroger les plaies et les blessures, les raisons d’une domination meurtrière et les conditions de son évitement.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

L’Homme-femme / Les Mécanismes invisibles
du lundi 6 juillet 2015 au vendredi 10 juillet 2015
Théâtre La Parenthèse
18 Rue des Études, 84000 Avignon, France

Avignon Off.

à 17h30. Tél. : 04 90 87 46 81.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes