La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Les Turbulences du Festival baroque de Pontoise

Les Turbulences du Festival baroque de Pontoise - Critique sortie Classique / Opéra Pontoise
Le chef argentin Leonardo García Alarcón fait revivre l’opéra vénitien au Festival baroque de Pontoise. © Jacques Verrees

FESTIVAL BAROQUE DE PONTOISE / MUSIQUE BAROQUE / VAL D’OISE

Publié le 25 août 2016 - N° 246

La 31e édition du festival invite à un tour d’horizon de l’Europe baroque, où la musique dialogue avec les arts de la scène.

Aux temps baroques, la musique se veut au cœur du monde. Elle peut tout dire : les passions des hommes comme les mouvements de la nature. De cette musique vivante, en phase avec son époque, le Festival baroque de Pontoise donne cette année un bel exemple lors de son premier week-end : Les Muffatti et Vox Luminis, dirigés par Peter Van Heyghen, évoquent le grand séisme de Lisbonne, le jour de la Toussaint 1755, à travers une Messe à 8 voix de Francisco António de Almeida, compositeur disparu lors de la catastrophe, et l’Ode au tonnerre de Telemann, composée à cette occasion.

Invitation aux voyages

Volontiers descriptif, l’art baroque est une invitation au voyage : évocations de l’Italie visitée par l’Europe des Arts avec l’ensemble Il Groviglio (7 octobre), fascination mutuelle des cultures d’Orient et d’Occident (Canticum Novum, 9 octobre), que poursuivent aujourd’hui le claveciniste Jean Rondeau, le luthiste Thomas Dunford et le percussionniste Keyvan Chemirani dans un dialogue entre harmonies baroques et rythmes persans (21 octobre). Dans un programme réunissant des airs tirés des opéras vénitiens de Cavalli, Leonardo García Alarcón, accompagnant la soprano Mariana Florès et la mezzo Anna Reinhold à la tête de la Cappella Mediterranea, fait revivre l’éclosion d’un opéra populaire fondé sur les passions humaines (16 octobre). Lui répondent les motets et histoires sacrées du 18e siècle français par l’ensemble Les Surprises, en résidence à Pontoise jusqu’en 2018 et qui donnera également l’opéra-ballet Les Éléments de Delalande et Destouches mis en scène par Édouard Pignolet (11 octobre). La troupe des Malins Plaisirs montera quant à elle L’Illusion comique de Corneille, mise en scène par Vincent Tavernier (18 octobre) et la Compagnie La Tempête présentera… La Tempête de Shakespeare dans une mise en scène de la chorégraphe Stéphanie Roussel et du chef Simon-Pierre Bestion où se mêlent théâtre, musique et danse (23 octobre).

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Les Turbulences du Festival baroque de Pontoise
du Samedi 17 septembre 2016 au Dimanche 23 octobre 2016

95300 Pontoise, France

Et environs. Tél. : 01 34 35 18 71.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra