La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Les Tréteaux de France à la Cartoucherie

Les Tréteaux de France à la Cartoucherie - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de l’Epée de Bois
Robin Renucci dans L’Ecole des femmes. Crédit photo : Jean-Christophe Bardot

Publié le 26 avril 2016 - N° 243

Les Tréteaux de France, seul CDN itinérant, s’installent à la Cartoucherie pour un mois de spectacles, d’ateliers et de débats, afin de montrer comment on peut penser et vivre le théâtre autrement !

Cinq spectacles marquent les étapes de cette installation printanière sous les arbres fleuris de La Cartoucherie, dans le très beau Théâtre de l’Epée de Bois. De passage, de Stéphane Jaubertie, mis en scène par Johanny Bert avec les marionnettes et accessoires de Judith Dubois et Amandine Livet, raconte la fragilité et la vitalité de notre monde où la lumière l’emporte toujours sur l’obscurité (à partir de 9 ans, du 26 mai au 5 juin, du mardi au vendredi à 14h30, et le week-end à 15h – sauf le 5 juin à 14h30). L’Ecole des femmes, de Molière est mise en scène par Christian Schiaretti, avec Robin Renucci, le patron des Tréteaux de France, en barbon floué par la jeunesse et l’amour (à partir de 9 ans, du 1er au 12 juin, du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h). Le Faiseur, de Balzac, dans la mise en scène de Robin Renucci, interroge les dérives de la spéculation financière (tout public, du 15 juin au 2 juillet, du mardi au samedi à 20h30). La Leçon, de Ionesco, mise en scène par Christian Schiaretti, aborde avec force et cruauté les thématiques contemporaines de l’emprise et de l’éducation (tout public, du 22 juin au 2 juillet, du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 16h). Œuvrer (texte et mise en scène Laure Bonnet), enfin, est une pièce lumineuse, émaillée d’extraits de témoignages, sur notre rapport au travail et sa place dans notre vie, pour tout public, du 8 au 18 juin, du mardi au samedi à 19h.

Créer, montrer, pratiquer et réfléchir

Dans la mesure du lien entre théorie et pratique, et parce que les questions d’éducation populaire et de culture pour tous sont au cœur des missions des Tréteaux de France et des préoccupations de Robin Renucci, des ateliers et des rencontres accompagnent les spectacles. Tous les week-ends, auront lieu des ateliers de pratique théâtrale. Les 28 et 29 mai de 16h30 à 18h30, les comédiens du spectacle De Passage animent un atelier Théâtre d’ombre corporel. Le 4 juin de 16h à 18h, Patrick Palmero, comédien-formateur des Tréteaux de France, propose un atelier Lecture à voix haute autour de l’alexandrin. Le 11 juin de 16h à 18h,  Robin Renucci anime un atelier Lecture à voix haute. Le 18 juin de 16h à 18h, Gérard Chabanier, comédien-formateur des Tréteaux de France, propose un atelier Masque et chœur comique. Le 25 juin de 16h30 à 18h, aura lieu une lecture-rencontre autour de Ionesco, en présence de Marie-France Ionesco et Robin Renucci. Enfin, le 2 juillet, de 16h à 19h, Julien Renon, comédien-formateur des Tréteaux de France, allume la Grande forge (enchaînement de trois ateliers : Souffle, Geste et Parole). S’ajoute à ce programme très complet, qui permet de découvrir la pédagogie et le talent des Tréteaux de France, une série de rencontres et débats tous les dimanches, afin de rappeler, par la discussion commune, les vertus collectives et individuelles des arts et de la culture.

Catherine Robert

 

A propos de l'événement

Les Tréteaux de France à la Cartoucherie
du Jeudi 26 mai 2016 au Samedi 2 juillet 2016
Théâtre de l’Epée de Bois
Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris, France

Tél. : 01 48 08 39 74 (spectacles) et 01 55 89 12 60 (ateliers).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre