La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Les Tombées de la Nuit

Les Tombées de la Nuit - Critique sortie Jazz / Musiques Rennes Rennes
Turbo Clap Station : hauts parleurs et fusion musicale au festival Les Tombées de la Nuit par le groupe Mazalda. © Mathhieu Wadoux-Girard

FESTIVAL / RENNES & ENVIRONS

Publié le 29 mai 2014 - N° 221

Quand l’art exigeant se fait définitivement populaire.

Le festival Les Tombées de la Nuit ancre plus encore son identité dans un territoire élargi au-delà de Rennes, incluant des « habitants complices » dans ses créations. En ouverture prolongée, la compagnie galloise NoFit State Circus installe son chapiteau pour onze représentations de Bianco (28 juin au 9 juillet), joutes rock et voltiges audacieuses narguant la gravité. Puis le flot de spectacles et de performances prend un cours plus festivalier, répondant à trois unités de temps et de lieux : trois week-ends, d’abord dans Rennes intra-muros (3 au 6 juillet), puis dans le village de Laillé (11 au 13 juillet) et aux étangs d’Apigné (17 au 20 juillet).

Un foisonnement créatif et curieux

Niveau musique, on s’immerge dans la sono psychédélique du groupe Mazalda, dans la poésie rock semi acoustique à l’accent catalan de Jur l’échevelée, l’opéra bitumeux a capella de l’Ensemble Leporello, un Fest-Deiz associatif, les détournements populaires du Bringuebal, dans l’eau avec la Cie Aquacoustique, en Amérique latine avec les Colombiens Cimarron ou les Argentino-brésiliens Finlandia, ou parmi les drôles d’instruments émotifs de Loup Barrow. Et comme toujours, le festival explore les disciplines du vivant et du spectaculaire : cirque, déambulations, cinéma, humour, théâtre de rue, performances, et beaucoup d’expériences sonores… Des artistes venus de France et d’ailleurs, dont la toujours fabuleuse Cie Opus, pour un festival qui tisse des instants poétiques, des désorientations et du sens collectif.

Vanessa Fara

A propos de l'événement

Les Tombées de la Nuit
du Samedi 28 juin 2014 au Dimanche 20 juillet 2014
Rennes
13 Square Lucien Rose, 35000 Rennes, France

Du 28 juin au 20 juillet. Tél. 02 99 32 56 56. Site : www.lestombeesdelanuit.com. Places : 4 à 20€.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques