La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Les solistes de l’Opéra

Les solistes de l’Opéra - Critique sortie Classique / Opéra
Elliott Carter, compositeur centenaire, est à l’honneur au Palais Garnier en ce 28 décembre à 20h30. Photo : Meredith Heuer.

Publié le 10 décembre 2008

Musique de chambre du XXe siècle

Pour leur dernier concert de l’année, les musiciens de l’Opéra de Paris proposent un programme remarquable réunissant quatre grands compositeurs d’hier et d’aujourd’hui.

En cette période où la musique généralement s’abandonne aux flonflons, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris ont choisi une tout autre voie pour finir l’année, avec un programme magnifique et exigeant d’œuvres du xxe siècle. C’est en premier lieu l’occasion de rendre hommage au compositeur Eliott Carter, le « Boulez américain », qui a fêté ses cent ans le 11 décembre, à travers deux œuvres : Tempo e Tempi de 2000 sur des poèmes italiens, et Triple duo pour violon, violoncelle, flûte, clarinette, piano et percussions, véritable manifeste de son art polyrithmique. Autres merveilles sonores au programme : Quatrain II du Japonais Takemitsu (1930-1996), Cendres de la Finlandaise Kaija Saariaho (née en 1952) et le faussement brahmsien Trio pour cor, violon et piano du Hongrois Ligeti (1923-2006), qui était, comme Carter, un extraordinaire rythmicien.

J-G. Lebrun


Dimanche 28 décembre à 20h30 au Palais Garnier. Tél. 08 92 89 90 90. Places : 5 à 21 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra