La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Emmanuel Bex

Emmanuel Bex - Critique sortie Classique / Opéra
Un organiste de jazz, Emmanuel Bex, signe un vaste concerto pour orgue Hammond et orchestre symphonique. L’œuvre sera jouée en création parisienne le 20 janvier à 16 h à la Salle Gaveau.

Publié le 10 janvier 2008

Orgue Hammond et orchestre symphonique

Musicien de jazz reconnu (Victoire du jazz, Django d’Or), Emmanuel Bex – qui est issu d’une famille de musiciens classiques – signe Esperanto Cantabile, un Concerto pour orgue Hammond et orchestre symphonique.

C’est un événement musical aux confins du jazz et de la création contemporaine classique. Créée le 14 avril dernier dans le cadre du festival Europa Djazz 2007 du Mans, l’œuvre est jouée aujourd’hui en création parisienne par l’Orchestre du CNR d’Aubervilliers-La Courneuve placé sous la direction de Denis Badault et avec le compositeur en soliste. Emmanuel Bex a conçu une partition de 50 minutes, en trois mouvements, qui mêle habilement écriture et improvisation jazz. « La partie d’orchestre est entièrement écrite alors que  la partie soliste laisse une grande place à l’improvisation. Pour le musicien de jazz que je suis, inclure l’improvisation, comme le faisaient les maîtres anciens, me paraît aller de soi » explique-t-il. « Emmanuel Bex a choisi d’utiliser le matériel harmonique qui est celui commun au jazz et à la musique française du début du XXe siècle. Pas étonnant donc qu’on y repère les influences de Ravel, Fauré, Poulenc et même Jacques Ibert, mais aussi Stravinsky et Prokofiev » écrivait Pascal Anquetil dans Jazzman au lendemain de la création. En deuxième partie de ce concert à Gaveau, Bex revient au jazz pur et dur en invitant deux grandes dames à fort tempérament : la chanteuse brésilienne Mônica Passos et Rhoda Scott, grande figure de l’orgue Hammond. Avec aussi Jérôme Barde (guitare), Frédéric Monino (basse) et François Laizeau (batterie).
J. Lukas


Dimanche 20 janvier à 16 h à la Salle Gaveau. Tél. 01 49 53 05 07.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra