La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Les Roses d’Ispahan

Les Roses d’Ispahan - Critique sortie Classique / Opéra
Photo : Alain Rezzoug L’ensemble Doulce Mémoire chante l’Orient et l’Occident le 19 janvier à 20h30 au Vingtième Théâtre.

Publié le 10 janvier 2009

Musique ancienne

Denis Raisin Dadre et l’ensemble Doulce mémoire proposent une rencontre de la musique de la Renaissance et du chant traditionnel persan.

Spécialiste reconnu du répertoire de la Renaissance, l’ensemble Doulce Mémoire s’aventure, avec ce programme intitulé « Les Roses d’Ispahan », sur les lignes de partage de deux traditions musicales, entre Orient et Occident. Denis Raisin-Dadre, flûtiste et directeur artistique explique : « Nous avons découvert le chant persan grâce à Bruno Caillat, éminent joueur de zarb et grand connaisseur des musiques d’Orient. Le rapprochement avec le Nuovo stile, inventé par Caccini au début du XVIIe siècle, s’est imposé à nous avec une évidence absolue ». Dans les deux cas, il y voit « un art de l’intimité, centré sur l’expressivité et la virtuosité, émanation des cours princières d’un raffinement inouï, mais empruntant aussi ses danses et ses refrains au répertoire populaire ». Pour ce projet, Doulce Mémoire reçoit le concours du chanteur perse Taghi Akhbari. 

J-G. Lebrun


Lundi 19 janvier à 20h30. Tél. 01 48 24 16 97. Places : 22 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra