La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Les Rêves

Les Rêves - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Les Rêves d’Ivan Viripaev la création française de François Bergoin explorent le phénomène de la dépendance aux drogues.

Le Théâtre Alibi du Centre Dramatique itinérant de Corse s’attache à la mise en scène des Rêves d’Ivan Viripaev, une histoire forte de dépendance, entre humour, solitude et angoisse. Ils sont cinq acteurs et actrices, Leila Anis, Catherine Graziani, Karim Hammiche, Xavier Tavera et François Bergoin, pour jouer cinq individus coincés entre réel et surréel, délivrant tour à tour leurs rêves, leurs fantasmes, leurs faillites. Un inventaire égrené en six thèmes comme autant de stations d’un chemin de croix très singulier. Six tableaux hallucinatoires sont ainsi bercés par l’ivresse de la drogue : la Beauté, la Libération, l’Amour, Dieu, le Nirvana et l’Enfer. Avec des toxicomanes pour drôles de héros. Loin des clichés que l’on associe habituellement aux paradis artificiels, le spectacle explore les fantasmes, les phobies, les fantômes qui peuplent l’inconscient, et tente de trouver de possibles réponses à l’insondable besoin des êtres vis-à-vis de la dépendance, quelle qu’elle soit. En se rapprochant avec une rage rentrée de Henri Michaux, Janis Joplin, Jim Morrison et Jimi Hendrix. De quoi explorer les failles humaines entre euphorie et manque.
 
Véronique Hotte


Avignon Off. Les Rêves,d’Ivan Viripaev ; traduction de Tania Moguilevskaia et Gilles Morel ; mise en scène de François Bergoin. Du 9 au 28 juillet 2011 à 12h30, relâche le 18 juillet. La Manufacture 2 rue des Écoles. Durée : 1h45 (trajet navette compris). Réservations : 04 90 85 12 71

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes